BFM Var
Var

"Notre amour pour Toulon nous a rapprochés": Hubert Falco soutient finalement Michel Bonnus pour les municipales 2026

Le maire de Toulon, Hubert Falco, sort de sa réunion avec le président français sortant au siège de sa campagne à Paris, le 7 mars 2022.

Le maire de Toulon, Hubert Falco, sort de sa réunion avec le président français sortant au siège de sa campagne à Paris, le 7 mars 2022. - Ludovic MARIN / AFP

L'ancien maire de Toulon Hubert Falco apporte ce lundi son soutien au sénateur du Var Michel Bonnus pour l'élection municipale de mars 2026, au détriment de Josée Massi qu'il défendait jusqu'alors.

Un retournement de situation dans le feuilleton toulonnais de l'élection municipale. Hubert Falco a annoncé ce lundi 15 septembre son soutien au sénateur LR du Var Michel Bonnus dans la course à la mairie de Toulon. Ancien édile emblématique de Toulon, Hubert Falco, condamné à une peine de cinq ans d'inéligibilité pour recel de détournement de fonds publics dans l'affaire du "frigo de Falco", ne peut candidater à un nouveau mandat.

Une décision de justice qui a ensuite amené Josée Massi, alors première adjointe, à occuper la mairie de Toulon, raison pour laquelle la décision d'Hubert Falco a de quoi surprendre. Ce dernier avait apporté son soutien à sa successeure dans un communiqué fin juin, saluant sa fidélité vis-à-vis des "engagements pris devant les Toulonnais".

Josée Massi refuse une primaire, selon Michel Bonnus

S'il reconnaît qu'il a "pu être en désaccord avec quelques prises de position de Michel Bonnus", Hubert Falco soutient désormais que "notre amour pour Toulon nous a rapprochés".

"Nous avons de plus toujours été d’accord sur l’essentiel, privilégier l’intérêt supérieur de notre ville et de ses habitants", constate-t-il ce lundi.

Dorénavant, l'ancien édile de Toulon "appelle au sens des responsabilités de chacun" afin que la candidature de Michel Bonnus "rassemble le plus largement possible". Hubert Falco assure que les deux candidats devaient se voir pour "travailler à l'unité" ce week-end, avant une "décision définitive" ce lundi.

"Dès lors, quelle n’a pas été ma surprise de découvrir dimanche après-midi un communiqué de presse et une lettre de Josée Massi à l’équipe municipale laissant présager une candidature actée, bien qu’elle ne l’affirme pas, sans que je n’en sois ni informé au préalable, ni destinataire", reproche l'ex-maire.

"La loyauté si souvent prônée ne se vérifie pas en paroles mais se prouve par des actes! Hélas, je ne peux donc que constater que cet esprit de rassemblement et d’unité n’est pas, malgré les apparences, totalement partagé par Josée Massi", écrit l'ex-maire de Toulon.

De son côté, Michel Bonnus explique ce lundi sur BFM Toulon Var "avoir proposé une primaire à Josée Massi", une offre refusée par la principale intéressée, selon lui.

À gauche, la candidature de Magali Brunel a déjà été officialisée pour la liste "Toulon en commun". Celle de Laure Lavalette, députée Rassemblement national, n'a pas encore été officialisée, mais a indiqué y "réfléchir" via son mouvement "Un avenir pour Toulon".

Matthieu Heyman