Métropole de Toulon: la gratuité des transports, un enjeu important des prochaines élections municipales?

La métropole de Toulon peut-elle suivre l'exemple d'Aubagne, de Montpellier ou de Gap en rendant ses transports en commun gratuits? L'idée séduit de nombreux habitants de la plus grande agglomération varoise.
Alors que de nombreuses villes ont développé un réseau de transports en commun dense et diversifié au cours des dernières années, la place de la voiture reste très importante dans la métropole toulonnaise. Chaque année, les automobilistes toulonnais perdent ainsi près de 64 heures dans les embouteillages d'après TomTom.
"Il faut le faire"
L'intercommunalité a renoncé à la mise en place d'un tramway ces dernières années et s'est contenté de renforcer ses lignes de bus Mistral, tout en poursuivant les investissements sur le réseau routier. La possibilité de rendre les transports en commun gratuits convainc ainsi de nombreux habitants.
"Ce serait pas mal pour la ville, pour les jeunes. Les bus, il y en a besoin", commente Kévin au micro de BFM Toulon Var. Il y voit la possibilité de faire baisser la "pollution" et la "circulation".
Pour Amir, Valettois de 17 ans, la mesure sera bienvenue pour ceux "qui n'ont pas beaucoup de moyens". Alain se souvient que l'ancien maire de Toulon Maurice Arreckx "l'avait promis" durant son très long mandat (1959-1985).
"On l'attend toujours. Il faut le faire, même si moi je prends rarement le bus", conclut Alain au micro de BFM Toulon Var.
Pour Sylvette, 67 ans, rendre les transports accessibles gratuitement "serait super", d'autant plus que "sur dix personnes qui montent, il y en a huit qui ne paient pas", selon elle.
Un enjeu pour 2026?
Le sujet devrait probablement s'inviter dans la campagne des élections municipales 2026. Le groupe d'opposition écologiste Toulon En Commun souhaite l'imposer à l'agenda politique local et a organisé une conférence avec les élus montpelliérains ce jeudi 20 mars.
Les deux villes "ont des configurations proches" d'après Magali Brunel, conseillère municipale Toulon En Commun. Elle souhaite prendre exemple sur l'instauration "par étapes" de la gratuité des transports à Montpellier.
"Dans ce cadre-là, il n'y a eu aucune augmentation d'impôt. Au contraire, la gratuité a accentué l'activité économique, sociale et culturelle dans la ville", assure l'élue.
Actuellement, le ticket de bus sans tarif préférentiel est payé 1,40 euros par les usagers. Celui-ci coûte en réalité 2,10 euros à la métropole, qui prend donc en charge la différence.
Toulon Provence Méditerranée dépense 15,3 millions d'euros par an pour le fonctionnement des transports en commun sur le territoire, qui s'étend sur douze communes.