Toulon: un collectif déclenche une enquête sur le financement du projet abandonné de tramway

Une histoire aussi longue que coûteuse. Le projet du tramway toulonnais, lancé depuis presque un quart de siècle, n’a toujours pas vu le jour. Pire, il a été abandonné au profit d’un bus à haut niveau de service qui n’est pas encore opérationnel. Pourtant, plusieurs millions d’euros ont été dépensés pour la mise en place de ces deux projets.
Un manque de résultats malgré de l’argent injecté qui a poussé des associations pro-tram à demander à la Chambre régionale des comptes de se pencher sur "une anomalie en matière de financement des transports publics". Après ce signalement du collectif, un audit a été lancé par la juridiction financière.
"On ne sait pas où est l’argent"
Parmi les points qui interrogent, se trouve un versement que certaines entreprises devaient faire à la métropole pour financer le projet de transport.
"Les entreprises payaient, mais pourquoi? Toulon Provence Métropole (TPM) reçoit 25 millions d’euros par an rien qu’avec ce versement. Pourquoi obliger les entreprises à payer alors qu’il n’y a pas de but", indique à BFM Toulon Var Jean-François Guyetand, président du Collectif Tramway.
"On ne sait pas où tout l’argent est passé, c’est pour cela que l’audit va être intéressant", ajoute-t-il.
Le collectif contre le bus à haut niveau de service
Jean-François Guyetand, qui se bat depuis des dizaines d'années pour le tramway, se dit fermement opposé au remplacement de ce projet par un bus.
"C'est sous-dimensionné, il n'y a pas le confort, pas l'attractivité, c'est un bus. Il va être dans la circulation, on sait ce que c'est la circulation à Toulon, on ne peut pas dire que c'est à haut niveau de service", juge-t-il. Un constat partagé par des élus d'opposition à Toulon.
"C'est la seule métropole qui n'a pas de tramway. Toutes les autres métropoles ont un tramway, car c'est la solution la plus sûre, la plus efficace", pointe André de Ubeda, conseiller municipal d'opposition "Toulon en commun".
Contactée par BFM Toulon Var, la métropole n'a pas encore donné suite à nos sollicitations. Auprès de Var-Matin, le président de la métropole Jean-Pierre Giran confirme sa volonté de privilégier le bus à haut niveau de service. "À un moment donné, il faut avancer. Le débat a eu lieu et ne va pas remettre 100 fois le métier sur l'ouvrage. La décision du bus à haut de niveau de service a été prise", assure-t-il.
A Toulon, le dernier tramway a arrêté de circuler dans les années 1950.