Élections municipales 2026: peu de candidats déclarés à Toulon, les électeurs s'impatientent

À moins d'un an des municipales, la situation reste floue pour les habitants de Toulon. Certaines candidatures se font attendre et les électeurs s'impatientent. "C'est compliqué de se positionner. Chacun a son opinion bien évidemment, mais il faudrait qu'on ait quand même des éclaircissements", avance Fabienne.
À gauche, la candidature de Magali Brunel a déjà été officialisée pour la liste "Toulon en commun". Mais d'autres, comme Laure Lavalette, entretiennent le mystère.
"J'aimerais qu'ils se déclarent. Ce serait plus intéressant, au moins, on sait. Pour mon choix à moi, ça changerait beaucoup de choses", explique Lina.
"L'idée d'une candidature sur Toulon se pose"
Du côté du Rassemblement National, Laure Lavalette n'affiche pas clairement ses intentions mais a lancé son mouvement "Un avenir pour Toulon" avec une première réunion publique le 5 juin.
"J'avais envie, par ce mouvement justement, de m'adresser à tout l'échiquier politique, aux gens qui vivent à Toulon, qui ont voté LR, ou qui ont voté Renaissance, ou qui ont toujours voté Hubert Falco, voilà j'avais envie de m'adresser à eux", détaille la députée de la 2ème circonscription du Var.
"Ça permet une réflexion, je ne vais pas vous mentir, bien sûr que l'idée d'une candidature sur Toulon se pose, on me la pose, j'y réfléchis. Mais encore une fois, plutôt que de me poser la question, c'est plutôt vers les Toulonnais que j'avais envie de me tourner, de leur poser la question", a ajouté Laure Lavalette.
Une campagne déguisée ?
Ses détracteurs dénoncent une campagne déguisée. Pour certains candidats déjà déclarés, les autres partis devraient faire preuve de plus de clarté
"Qu'on cesse de faire de la politique politicienne. Plus on se déclare tôt, plus on peut irriguer les discussions et sortir un peu de discours politiciens", Emmanuel Le Lostec, tête de liste "En avant Toulon" pour les municipales.
Du côté de la majorité; il n'y a pas candidat déclaré non plus. L'équipe en place espérait un retour d'Hubert Falco dès 2026. Impossible malgré le délibéré de la cour de cassation qui tombera ce mardi.