"La cinquième fois depuis 2010": le "ras-le-bol" des habitants de Vidauban après les orages meurtriers

Les opérations de nettoyage se poursuivent dans le Var après les pluies torrentielles qui ont couté la vie à trois personnes ce mardi 20 mai. Les habitants s'attèlent à enlever la boue qui a envahi les rues et les rez-de-chaussée des habitations et des commerces. Plusieurs habitants de Vidauban partagent leur "ras-le-bol" face à des inondations à répétition.
"Dès qu'on a vu (les intempéries) on a préparé un sac, on était prêts à partir, on est parti", raconte Micheline. "C'est la cinquième fois depuis 2010, il y a eu 2011, 2019, 2024, et maintenant 2025", énumère-t-elle.
Même lassitude pour Ludovic. "Il y a eu des grosses averses donc l'eau remonte de partout, ça fait déjà trois ou quatre fois, donc il arrive un moment où tous les habitants et riverains en ont ras-le-bol", martèle-t-il.
La reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle demandé "une fois encore"
Face à cette situation, la mairie de la commune va "bien évidemment, une fois encore" demander la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle à l'État, a indiqué Stéphane Bensmaine, directeur du cabinet du maire de Vidauban.
Sur place dans la soirée de mardi, Jean-Noël Buffet, ministre auprès du ministre de l'Intérieur, a indiqué devant la presse que "les démarches vont être faites" pour que cet état de catastrophe naturelle soit reconnu "le plus rapidement possible.
Trois octogénaires ont été emportés par la brusque montée des eaux à Vidauban et au Lavandou. Emmanuel Macron a adressé ses "condoléances attristées" à leurs proches et a dit aux sinistrés que "la Nation sera là, fraternelle et solidaire", "pour sumonter les prochaines heures", "pour reconstruire".