BFM Var
Var

Plus de 5,50 mètres en deux heures: les orages dans le Var provoquent une crue éclair de la Môle

Un panneau portant l'inscription "ralentir inondations" est placé à l'entrée d'une zone inondée à Arques, dans le Pas-de-Calais, le 3 janvier 2024, à la suite de la crue de l'Aa (Photo d'illustration).

Un panneau portant l'inscription "ralentir inondations" est placé à l'entrée d'une zone inondée à Arques, dans le Pas-de-Calais, le 3 janvier 2024, à la suite de la crue de l'Aa (Photo d'illustration). - Denis Charlet / AFP

Le niveau d'eau de la Môle a grimpé de plus de 5,50 mètres ce mardi matin en raison des pluies très intenses qui s'abattent sur le département du Var.

Une montée des eaux extrêmement rapide. En raison des intempéries qui surviennent ce mardi 20 mai dans le Var, le niveau d'eau de la rivière de la Môle, au Lavandou, a gagné près de 5,50 mètres en seulement deux heures.

Enregistré à 23 centimètres à 8 heures ce mardi matin, le niveau d'eau était de 5,75 mètres à 9h45 en raison des pluies très intenses et stationnaires, selon Vigicrues.

De nombreuses routes et communes inondées

Le débit d'eau est quant à lui passé de 6,6 m3 par seconde à 8h30 à 149,4 m3 par seconde à 9h30. Conséquence: des nombreuses routes et communes sont inondées.

La crue de la Môle s'est notamment manifestée aux alentours de 8 heures ce mardi.
La crue de la Môle s'est notamment manifestée aux alentours de 8 heures ce mardi. © Vigicrues

Météo-France a relevé des cumuls de pluie parfois supérieurs à 100 millimètres, notamment autour du Lavandou et de Bormes-les-Mimosas. À Cavalière, à l'est du Lavandou, un torrent d'eau boueuse s'est créé sur une route.

Des débordements peuvent encore survenir sur plusieurs autres cours d'eau du département, comme La Giscle ou la Grenouille, prévient le maire de Cogolin Marc-Étienne Lansade. Tout comme lui, plusieurs maires du Var ont activé leur plan communal de sauvegarde le temps des intempéries.

Juliette Moreau Alvarez