Orages meurtriers dans le Var: Météo-France explique pourquoi la vigilance rouge n'a pas été déclenchée

Au lendemain des orages meurtriers qui ont frappé le Var, le niveau d'alerte déclenché par les autorités interroge. Invité sur BFMTV, Alain Soulan, directeur général adjoint de Météo-France, explique ce mercredi 21 mai que "non", la situation du département ne méritait pas son placement en vigilance rouge "malgré de très fortes intensités de précipitations".
"Nous avons un certain nombre de critères pour définir la couleur de la vigilance, nous étions vraiment dans des seuils de vigilance orange", explique Alain Soulan, directeur général adjoint de Météo France.
Avec 180mm de pluie en l'espace de 12 heures, dont 124mm en 1 heure, à Vidauban, le département ne présentait "pas des seuils de vigilance rouge". "Il aurait fallu des intensités plus fortes pour caractériser une vigilance rouge", poursuit Alain Soulan.
"Aller vers de l'infradépartemental"
Météo-France a émis lundi soir à 22 heures une vigilance orange pour le département du Var à partir de 6 heures mardi matin. "Il y a eu un petit retard dans la chronologie car les précipitations ont commencé vers 7h30/8h00", reconnait le directeur général adjoint de l'institut météorologique.
Aussi, il explique que les prévisionnistes n'avaient "pas prévu qu'il allait tomber 124mm en 1 heure à Vidauban" car la vigilance s'établit à un niveau départemental. Si 98% des vigilances "sont bien prévues", malgré "10% de fausses alertes", "ce sur quoi on veut travailler, c'est aller vers de l'infradépartemental, mieux cibler ce type de vigilance", avance Alain Soulan.
Les fortes précipitations ont provoqué une brusque montée des eaux dans le Var, emportant trois personnes âgées, dont un couple d'octogénaires, au Lavandou et à Vidauban.