Comment expliquer la violence des orages qui ont fait trois morts dans le Var?

Le violent orage qui s'est abattu sur plusieurs communes du Var ce mardi 20 mai au cours de la matinée a provoqué la mort de trois personnes au Lavandou et à Vidauban. D'importants dégâts sur des habitations, des routes, sur les réseaux téléphoniques, d'eau et d'électricité ont aussi été recensés.
Une goutte froide remontant d'Espagne
Une goutte froide remontait depuis ce dimanche de la péninsule ibérique, d'abord vers le sud-ouest de la France. Une goutte froide se forme lorsque le courant-jet polaire, un tube de vent très fort d'ouest et long de plusieurs milliers de kilomètres, se déforme. Concrètement, une poche d'air froid se détache, pour descendre à des latitudes anormalement basses, comme celles de la France.
La rencontre entre cette masse d'air froid et des masses d'air chaud a créé des intempéries violentes par endroits. La goutte s'est ensuite dirigée vers la Côte d'Azur. Si les prévisionnistes avaient alerté la veille au soir, vers 22 heures, d'une vigilance orange aux orages et aux pluies et inondations, le phénomène s'est révélé plus violent qu'attendu.
"Un peu comme durant nos hivers avec ses perturbations chargées en pluies qui se forment au-dessus de l'Atlantique et qui en arrivant sur l'Europe de l'Ouest déversent des pluies répétées, constantes et parfois diluviennes, là c'est la même chose avec des orages peu mobiles avec l'équivalent de trois ou quatre mois de précipitations", résume Kévin Floury, journaliste météo et climat de BFMTV.
Il est ainsi tombé à Vidauban 185mm de pluie ce mardi matin, soit presque quatre fois plus que les normales de saison pour un mois de mai. Sur le secteur du Lavandou, Météo France indique qu'entre "80 et 100mm" ont été constatés en très peu de temps.
"Le flux était peu dynamique donc l'orage n'avait pas la possibilité de s'évacuer, alors vous vous retrouvez avec ces cumuls qui sont considérables", ajoute-t-il.
"Le secteur est connu pour ça"
Pour le météorologue Yohan Laurito, qui s'est rendu à Cavalière au Lavandou pour constater les sinistres, ces orages "localisés et stationnaires très violents" ne sont pas inconnus des locaux. "C'est quelque chose qui peut arriver plutôt régulièrement sur la corniche des Maures mais pas forcément à cette intensité".
"Le secteur est connu pour ça. On a eu La Londe-les-Maures et Bormes-les-Mimosas en 2014 en trois à cinq heures de pluie. La topographie, on est à flanc de falaise ce qui fait que quand il tombe des amas d'eau extrêmes, ils arrivent rapidement à la mer", décrit-il.
Après ces violents orages, les dégâts restent importants. De nombreuses routes sont encore coupées, notamment la RD75 entre Les Mayons et La Garde-Freinet où la chaussée a été emportée. 230 foyers étaient encore coupés du réseau électrique à 17h30.