Station d'épuration détruite, parking effondré... Le bilan des dégâts au lendemain des orages meurtriers dans le Var

Le Var se réveille endeuillé ce mercredi. Au moins trois personnes sont mortes dans les violents orages et inondations qui ont touché le département ce mardi 20 mai.
En quelques heures, des torrents de pluie se sont abattus sur le territoire, provoquant des montées des eaux soudaines et des inondations impressionnantes qui ont surpris la population. Jusqu'à 255,8 millimètres de pluie sont tombés en trois heures à Cavalière, du jamais-vu.
Les dégâts matériels sont colossaux. Des routes et des ponts ont été arrachés, des rues ont été transformées en torrent de boue et de nombreux bâtiments se sont retrouvés sous l'eau en quelques minutes seulement. "C'est comme un tsunami", décrit Jean, un des nombreux sinistrés.

Alors que le soleil est déjà revenu sur le Var, place désormais au nettoyage. Des centaines de pompiers sont toujours à l'œuvre ce mercredi matin pour assurer la sécurité des habitants.
Des communes méconnaissables encore sous la boue
De la boue s'est installée dans chaque recoin des villes les plus touchées, telle que Le Lavandou, Vidauban ou encore Cavalière. Avec des pelles ou des engins de chantier, chacun se met à l'œuvre.
"Ça fait de la peine. On est là pour aider jusqu'à ce que ça soit praticable pour tout le monde", assure Benjamin Fiat, agent municipal du Lavandou qui a travaillé 12 heures de suite mardi après-midi et soir à bord de sa tractopelle.

24 heures après les premières pluies, certains communes sont presque méconnaissables. Des terrains entiers ont été emportés par le ruisseau et un parking s'est effondré au Lavandou, où encore plusieurs centimètres de boue jonchent le sol. Des voitures, emportées par les flots, sont aussi retirées de la voie publique.
"Les dégâts sont très significatifs", détaille le lieutenant-colonel Michel Audier, chef du groupement de pompiers centre Var. "Des maisons ont été impactées, le réseau électricité et le réseau d'eau potable ont été également touchées."
À Cavalière, la Saur va mettre en place ce mercredi une citerne d'eau potable à disposition pour les besoins sanitaires des habitants, sur le parking du bassin Beaumont. Ce matin encore, 2.000 personnes sont privées d'eau, d'électricité et d'assainissement. "La station d'épuration est détruite", avait annoncé la ville du Lavandou mardi midi.

Les communes continuent également ce mercredi à mettre en place des solutions de relogement pour les sinistrés. Les transports scolaires et réguliers sont quant à eux rétablis ce mercredi.
Les sinistrés désabusés
Mais si peu à peu les secours et les services mobilisés tentent de remettre les choses en ordre, les habitants, eux, sont désabusés. "Tout est complètement fichu", pleurent les sinistrés ce mercredi matin.
À Vidauban, une inondation avait déjà eu lieu en octobre dernier. Certains administrés, doublement sinistrés, baissent les bras. "Chaque pluie, on a des inondations. C'est vraiment très dur à vivre", confie une Vidaubannaise à RMC. "Les murs ont repris l'eau, ils ont été refaits il n'y a même pas trois mois. Ce n'est pas vivable."

Beaucoup de commerçants et associations également retrouvent leurs locaux inondés et partiellement détruits, et ne peuvent rouvrir leurs murs ce mercredi. Certains ont annoncé avoir dû écoper 20 centimètres d'eau.
Bénédicte Pélissié, propriétaire d'une pizzeria au Lavandou, a passé tout son après-midi à vider la cave de son établissement, où 1,5 mètre d'eau s'est logée. "Tout ce qui était dedans, le congélateur, tout à flotter. En l'espace de 20 minutes, on a tout perdu."
Tous, particuliers et professionnels, pressent les autorités d'agir face à la violence et à la récurrence des inondations.
La solidarité se met en place
Plusieurs personnalités politiques ont d'ores et déjà apporté leur soutien aux sinistrés. Josée Massi, maire de Toulon, a assuré sur X que la ville "se tient naturellement à disposition si un soutien venait à s’avérer nécessaire dans les jours à venir".
François-Noël Buffet, ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur présent sur place au soir des orages, a confirmé que le territoire sera reconnu en état de catastrophe naturelle, "le plus rapidement possible". Il a par ailleurs déjà été demandé sur la commune de Vidauban, confirme le maire Claude Pianetto.
Emmanuel Macron a pris la parole sur ses réseaux sociaux pour "dire que la Nation sera là" pour les Varois.
Renaud Muselier, quant à lui, a d'ores et déjà activé le fonds d'urgence climatique de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.