BFM Var
Var

152,5 millimètres au Luc, 119 à Vidauban: le Var frappé par d'impressionnants orages et de fortes pluies

placeholder video
Le département connaît un nouvel épisode méditerranéen et il est placé, à ce stade, en vigilance orange pluie-inondation pour la journée de vendredi. L'Argens aval connait une importante montée de son niveau d'eau.

Des trombes d'eau. Dans le Var, des averses orageuses se sont déclenchées au milieu de la nuit de ce jeudi 24 au vendredi 25 octobre, alors que le département est placé en vigilance orange pluie-inondation par Météo-France.

Dans plusieurs communes, notamment celles du centre du département, de fortes pluies se sont abattues depuis ce jeudi soir 19 heures. Il y est tombé déjà presque un mois de pluie.

"Une soixantaine de pompiers sont pré-positionnés sur le secteur de Vidauban avec 3 équipes de sauvetage aquatique. Des reconnaissances sont en cours sur le secteur et celui de la Garde-Freinet. À Vidauban, par mesure de précaution, 80 enfants de l’accueil de loisirs Le Bercail ont été évacués vers l’école des Pins Parasols", explique la préfecture du Var dans son point de situation à 8 heures.

Les services de l'État ont activé leur centre opérationnel départemental.

Près de 160 millimètres au Luc

Au Luc, il est tombé 152,5 millimètres de pluie, ce qui représente cinq semaines de précipitations en seulement quelques heures. Plus loin, à Vidauban, les cumuls sont eux aussi impressionnants. Entre 5 heures et 6 heures du matin, il est tombé 119 millimètres de pluie en tout. Mais ce qui frappe, c'est la puissance et la rapidité des cumuls. En l'espace de seulement 30 minutes, ce sont 102,1 mm qui se sont abattus sur la ville et 10,6 mm en seulement deux minutes.

Dans ces deux communes, les plus gros orages sont passés et laissent désormais place à l'accalmie.

L'Argens aval en vigilance orange

En termes de litre d'eau par mètre carré, Vidauban a reçu par exemple, 119 l/m2 entre 5 heures et 6 heures dont 100 l/m2 en une demi-heure et 10 l/m2 en seulement 2 minutes.

Ces fortes pluies ont déjà eu des répercussions sur le fleuve de l'Argens, notamment l'aval au niveau de Vidauban. Le cours d'eau pointait à 1,62 mètre ce jeudi soir à Vidauban, il atteint ce vendredi matin 8,04 mètres. Le débit est passé de 1 mètre cube par seconde hier à 842,8 m3/s ce vendredi matin.

L'Argens aval est placé en vigilance orange aux crues selon le bulletin de Vigicrue de 10 heures. L’Argens moyen et la Nartuby sont en vigilance jaune crue avec une évolution possible en cours de matinée. L’Aille a déjà débordé. Des premiers débordements sont possibles sur ces secteurs.

"Actuellement, des averses orageuses se déclenchent sur le littoral et l'intérieur varois et se renforcent jusqu'en milieu de journée de vendredi, elles sont stationnaires dans le secteur du Luc/Maures", indique le bulletin de Météo-France publié à 6 heures ce vendredi 25 octobre.

Des routes fermées

La préfecture indique que plusieurs routes sont fermées à la circulation dans son communiqué de presse à 10h30. Il s'agit de la RD72 (Vidauban-Plan de la Tour) et de la RD48 (Vidauban vers La Garde-Freinet).

Par ailleurs, les services de l'État signalent que des portions de l'autoroute A8 sont inondées. En direction d'Aix-en-Provence, la chaussée est partiellement inondée entre les sorties 36 (Le Muy) et 37 (Puget-sur-Argens). Dans le sens inverse (vers l'Italie) la route est inondée entre les sorties 38 (Fréjus) et 39 (Les Adrets).

Des maires varois témoignent

Interviewé dans la matinée sur BFMTV, Thomas Dombry, maire de La Garde-Freinet a fait un résumé de la situation locale. "Il est tombé énormément d'eau à partir de 4 heures. [Il y a eu] énormément de petits éboulements sur nos routes départementales, Ça commence à s'améliorer (...). Sur mon village je n'ai pas à me plaindre. Je n'ai pas de zones complétement inondables".

"On vient de sortir d'une saison estivale où nous étions sous la pression des feux de forêts, maintenant ce sont les épisodes méditerrannéens. La problématique, c'est la réccurence, très vite, très fort. La fatigue est là mais l'envie de préserver notre territoire est encore plus forte", a témoigné le maire du Luc et président du Sdis du Var toujours sur notre antenne.

Plus tard dans la journée, le risque d'averses localement orageuses se maintient malgré des périodes d'accalmie. Les fortes pluis devraient prospérer ce samedi 26 octobre dans le département.

Marc Hay avec Florent Bascoul