Intempéries: la pluie attendue dès ce jeudi dans le Var et les Alpes-Maritimes, avant l'arrivée d'un épisode méditerranéen

Des personnes s'abritant de la pluie sous un parapluie, le long de la plage sur la "Promenade des Anglais" sur la ville de Nice, le 10 mai 2021 (photo d'illustration) - Valery HACHE / AFP
Le nouvel épisode méditerranéen est confirmé. Alors qu'un temps déjà bien maussade est observé sur le sud de la France dès ce jeudi 24 octobre, le passage d'une goutte froide devrait apporter de nouveaux cumuls de pluie importants à compter de vendredi.
Ces précipitations devraient néanmoins se présenter avec une intensité moindre que celles relevées la semaine dernière, où plus de 600 mm de pluie ont par exemple été relevés en moins de 48 heures dans les Cévennes ardéchoises. Cependant, les pluies tomberont sur des sols déjà gorgés d'eau localement .
Des orages instables et difficilement localisables
Ainsi pour ce nouvel épisode dépressionnaire, les scénarios les plus pessimistes anticipent entre 100 et 200 mm de pluie localement. Attention toutefois, des incertitudes demeurent toujours à l'heure d'écrire ces lignes et les modèles météo se préciseront au fil des heures.
De nouvelles averses sont attendues aujourd'hui sur toute la zone Sud-Est où on pourrait localement avoir jusqu'à 50 mm de pluie entre les Cévennes et la région PACA.
Mais les pluies se renforceront sérieusement à partir de ce vendredi 25 octobre. L'épisode se poursuivra samedi avant sa fin annoncée, entre dimanche 27 et lundi 28 octobre.
La grande difficulté réside dans la localisation des orages, parfois très pluvieux et peu mobiles, pouvant rester en mer ou au contraire rentrer sérieusement dans l'intérieur des terres.
"Vigilance absolue" dans le Var et les Alpes-Maritimes
Ainsi, si les Cévennes devraient encore subir les répercussions de cet épisode, le Var notamment, mais aussi les Alpes-Maritimes, devraient être particulièrement touchés par les intempéries de cette fin de semaine.
Invitée de France Info ce jeudi 24 octobre, la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher a évoqué "une situation particulière" nécessitant le respect total des consignes de sécurité.
"Les terres sont gorgées d'eau, donc leur capacité à absorber des précipitations complémentaires sont limitées. J'appelle ceux qui sont concernés par cet épisode à vraiment écouter les consignes de vigilance", a-t-elle averti, tout en soulignant la mobilisation "totale" des forces de secours.
Pour Anthony Brunain, fondateur de l'association Nice Météo 06, la "vigilance orange est (déjà) acquise" pour la journée de samedi au vu des prévisions de précipitations. Quid d'une vigilance rouge? "Pourquoi pas, si on prend par rapport à l'épisode d'avant où on est passé en rouge, on est largement au-dessus mais il faut voir, cela va s'affiner", analyse-t-il.
De fait, "l'épisode est plus inquiétant que les autres et demande une vigilance absolue", anticipe Anthony Brunain. "Le département du Var serait vraiment un peu plus en ligne de mire. (...) Cela va vraiment s'affiner dans les prochaines 48 heures", insiste le fondateur de Nice Météo 06.