Intempéries dans le Var: le maire de Callian demande la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle

Quelques jours après les intempéries qui ont touché la commune de Callian, dans le Var, le maire a indiqué ce lundi 21 octobre avoir déposé une demande de reconnaissance d'état de catastrophe naturelle.
"Nous avons directement adressé une demande d'admission dans le statut de catastrophe naturelle", a déclaré François Cavallier au micro de BFM Toulon Var, ajoutant que "la reconnaissance de la nation" permettrait de montrer qu'il ne s'agissait pas là d'un point "défaillant" de la ville, mais bien des "risques qui augmentent" en termes de catastrophes naturelles.
"On parle de dérèglement climatique. Là on peut vous dire qu'on a eu le nez dessus. Non pas tant du fait de la quantité d'eau qui nous est tombée dessus, mais de la rapidité, de la soudaineté, avec laquelle c'est arrivé."
"On s’est retrouvés avec 20cm d’eau"
Pour le maire, cette demande est aussi une façon de rassurer la population. "La seule réponse à l'inquiétude, c'est la procédure", poursuit-il. "C'est la capacité pour nous d'avoir une réponse organisée, fiable, structurée, qui permettra à chaque fois d'épargner le plus possible les biens et les personnes."
En attendant une réponse à la demande d’état de catastrophe naturelle, les habitants et les services municipaux s’emploient à nettoyer les dégâts laissés le jeudi 17 octobre par ces pluies diluviennes.
L'inondation a frappé de nombreux foyers et commerces, comme l'explique Céline Horclois, propriétaire du Rainbow Dog Center, une garderie pour chiens sévèrement touchée.
"La rivière a coulé à travers la grange. On s’est retrouvés avec 20cm d’eau , raconte-t-elle, encore sous le choc des pertes.
"On a perdu plein de planches qu'on devait utiliser pour améliorer la grange. Le problème, c'est que tous les bois ont été humidifiés. Ils sont donc pourris. On ne va pas pouvoir les utiliser pour ce genre de chose."
Comme elle, l’ensemble des sinistrés, ainsi que la municipalité, attendent maintenant le retour des assurances pour pouvoir lancer les travaux de réparation et tourner la page de ces intempéries.