"L'appartement a été complétement noyé": à Callian, les habitants face aux dégâts après les intempéries

"Voilà, l'eau est montée jusque-là." Stéphane Dankocics longe avec sa main la trace laissée par les eaux qui sont montées à hauteur de cuisse, ce jeudi 17 octobre, à Callian (Var).
La communauté de communes du Pays de Fayence a particulièrement été touchée par des épisodes de pluie, notamment dans la soirée du jeudi. À son domicile, Stéphane Dankocics rapporte q'une "grosse vague" est apparue avant que le niveau de l'eau ne redescende au bout de 45 minutes.
"Trois mètres" d'eau dans la cave
Une inondation furtive qui a laissé des traces. Un appartement en contrebas de sa maison a été "complètement noyé sous 60cm d'eau": "Le pire, c'est la cave à vin, elle est pleine. Il y a eu trois mètres à mon avis."
Après l'inondation, le couple s'affaire désormais à réparer ce qui peut l'être. Après avoir réinstallé une clôture, l'homme raconte que le mur de trois mètres, qui sépare leur logement de celui de leur voisin, s'est effondré sous le poids de la vague.
"La vague a tapé dans le portail, l'eau a raviné tous les graviers." La voiture de sa mère, qui est stationnée dans son jardin, a également pris l'eau. Jusque dans la nuit du jeudi 17 au vendredi 18 octobre, le Var a été en vigilance oranges "orages". Ce vendredi, à 6h du matin, l'alerte a été rétrogradée en vigilance jaune.