Jean-Pierre Giran a été élu président de la métropole Toulon Provence Méditerranée

Jean-Pierre Giran a été élu président de la métropole de Toulon le 4 mai 2023 - BFM Toulon Var
Seul candidat à se présenter, Jean-Pierre Giran a été élu ce jeudi matin président de la métropole Toulon Provence Méditerranée. Il prend ainsi la succession d'Hubert Falco, qui en était le président depuis sa création il y a 21 ans.
Le maire d'Hyères a recueilli une large majorité avec 62 voix sur les 65 exprimées. Sur les 81 conseillers métropolitains, 12 votes blancs ont été exprimés, et 4 ont été comptabilisés comme nuls.
À 76 ans, Jean-Pierre Giran est le deuxième président de l'histoire de la métropole toulonnaise. Jusqu'alors premier vice-président de Toulon Provence Méditerranée, il réfute toute notion "d'intérim" dans son élection.
"Je n'ai jamais vécu comme étant dans l'intérim", a-t-il déclaré après son élection. "Je remplirai les missions qui sont les miennes, dans le temps qui me sera imparti."
Il assure également que "la continuité est une priorité absolue" dans les projets menés par la métropole. "Nous sommes à mi-mandat", rappelle-t-il, précisant qu'il n'a pas pour objectif de "changer fondamentalement les choses".
L'opposition a quant à elle déploré le manque de débat pendant l'élection, en raison du manque de candidats face au maire de Hyères. Trois voix ont été exprimées en faveur de Nathalie Bicais, maire de La Seyne-sur-Mer, qui ne s'était toutefois pas portée candidate.
"Ça ne peut pas être une joie"
Jean-Pierre Giran reprend le flambeau après la condamnation de l'ex-maire de Toulon Hubert Falco, qui a été démis de toutes ses fonctions le 19 avril dernier.
Le nouveau président de la métropole de Toulon déclare toutefois ne pas pouvoir se réjouir de son élection. "Ça ne peut pas être une joie, dans la mesure où je pense beaucoup au président qui m'a précédé, à Hubert Falco."
Dans l'affaire dite du "frigo de Falco", l'ancien édile a également été condamné à trois ans de prison avec sursis pour recel de détournement de fonds publics.
Hubert Falco a aussi écopé de cinq ans d'inéligibilité, ce qui a conduit à plusieurs réélections au sein du paysage politique local.
À la mairie de Toulon, c'est notamment l'ex-première adjointe Josée Massi qui porte désormais l'écharpe de maire depuis ce mercredi.