BFM Var
Var
Alerte info

Var: Josée Massi devient la nouvelle maire de Toulon après la condamnation d'Hubert Falco

Les partis d'opposition ont appelé à l'organisation d'élections anticipées.

Les partis d'opposition ont appelé à l'organisation d'élections anticipées. - BFM Toulon Var

Le siège de maire a été attribué par le conseil municipal à l'ancienne première adjointe d'Hubert Falco ce mercredi matin.

Un choix sans surprise. Josée Massi est la nouvelle maire de Toulon. L'ancienne première adjointe d'Hubert Falco a été désignée pour prendre la tête de l'hôtel de ville ce mercredi, à la suite de la condamnation de l'ancien édile en avril dernier.

La seule candidate de la majorité était opposée à Amaury Navarranne, élu du Rassemblement national, et Magali Brunel (Toulon en commun).

Soutenue par Hubert Falco

Josée Massi portait déjà l'écharpe de premier magistrat de la ville et assurait l'intérim, en attendant le vote du conseil municipal. Cette posture lui avait voulu tout le soutien d'Hubert Falco qui avait confié, dans une lettre aux Toulonnais, avoir pleinement confiance en l'élue.

"J’ai entièrement confiance en ma première adjointe Josée Massi, pour assurer la continuité du service public jusqu’au prochain conseil municipal", était-il écrit. "Je sais également qu’elle saura veiller aux destinées de la ville pour que les engagements que mon équipe et moi-même avons pris auprès des Toulonnais en 2020 soient respectés jusqu’à la fin du mandat."

Cette nomination intervient alors qu'Hubert Falco, maire de Toulon depuis 20 ans, a été démis de toutes ses fonctions le 19 avril dernier après avoir été condamné à trois ans de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Marseille pour recel de détournement de fonds publics.

En plus de cette condamnation, l'ancien édile s'est vu aussi infliger une peine de cinq ans d'inéligibilité, entraînant la perte de ses mandats et s'est vu confisquer 55.080 euros.

Son successeur à la tête de la métropole doit être désigné ce jeudi lors du conseil métropolitain.

Jimmy Comte et Juliette Vignaud