Var: le nom du nouveau maire de Toulon sera connu ce mercredi

Mairie de Toulon - BFM Toulon Var
Les Toulonnais connaîtront ce mercredi le nom de leur nouveau maire. Après la condamnation d'Hubert Falco, c'est Josée Massi sa première adjointe qui avait pris la fonction de maire par intérim, le temps qu'un nouveau conseil municipal se tienne. Le nom du nouvel édile sera connu ce mercredi matin, après le vote des conseillers municipaux.
Josée Massi devrait garder l'écharpe de première magistrate à Toulon, comme l'espérait Hubert Falco.
"J’ai entièrement confiance en ma première adjointe Josée Massi, pour assurer la continuité du service public jusqu’au prochain conseil municipal", confiait-il dans une lettre aux Toulonnais. "Je sais également qu’elle saura veiller aux destinées de la ville pour que les engagements que mon équipe et moi-même avons pris auprès des Toulonnais en 2020 soient respectés jusqu’à la fin du mandat."
Deux candidats à la mairie
Selon France Bleu Provence, elle est la seule candidate de la majorité, face à l'élu RN Amaury Navarranne. "Le conseiller municipal d'opposition aura seulement le soutien des deux autres élus du Rassemblement national, ce qui ne suffira pas pour faire basculer le vote", note nos confrères.
Le conseil métropolitain se tiendra jeudi dans la foulée pour désigner le nouveau président.
Hubert Falco démit de ses mandats
L'ancien édile Hubert Falco a été officiellement démis de ses fonctions le 19 avril dernier, après avoir été condamné à trois ans de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Marseille pour recel de détournement de fonds publics.
Dans un arrêté publié au recueil des actes administratifs, le préfet du Var Evence Richard le démet "d'office" de "ses mandats" de maire de Toulon et de conseiller métropolitain de la métropole Toulon Provence Méditerranée.
En plus de cette condamnation, l'ancien édile s'est vu aussi infliger une peine de cinq ans d'inéligibilité qui est applicable immédiatement, entraînant la perte de ses mandats et s'est vu confisquer 55.080 euros. Huber Falco se décrit comme "anéanti à l’idée de ne pas pouvoir terminer la mission" confiée par ses administrés "à quatre reprises".