BFM Var
Var

Var: qui est Josée Massi, la nouvelle maire de Toulon?

placeholder video
L'ex-première adjointe d'Hubert Falco, contraint à démissionner, est devenue ce mercredi la première femme à porter l'écharpe de maire à Toulon.

C’est sans réelle surprise que Josée Massi a été élue maire de Toulon (Var) ce mercredi. Avec 50 voix sur 59 votants, elle a devancé Magali Brunel de Toulon en commun, et Amaury Navaranne du Rassemblement National.

L'ex-première adjointe d'Hubert Falco occupait le siège de maire par intérim depuis la démission forcée de ce dernier, condamné à une peine d’inéligibilité dans l'affaire du "Frigo". Dans un communiqué, Hubert Falco avait par ailleurs apporté son soutien à Josée Massi.

Avec cette élection, la septuagénaire devient la première femme à porter l’écharpe de maire à Toulon. "Monsieur Falco a fait les murs, je vais y mettre ma patte. Je suis différente", assure la nouvelle édile.

Pure Toulonnaise

Pure Toulonnaise, Josée Massi a enseigné les mathématiques pendant près de dix ans. Dès 1995, elle devient directrice du CEDIS (Centre départemental pour l’insertion sociale), une structure associative de 160 salariés. En poste, elle se charge de la gestion des allocataires du RMI en insertion professionnelle.

En 2014, elle devient conseillère communautaire de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, dont Hubert Falco était le président. Son successeur sera connu jeudi.

Au cours de cette même année, Josée Massi, mère de trois enfants rejoint l'équipe municipale toulonnaise en tant qu'adjointe déléguée à la petite enfance, l’éducation, la famille, la sécurité et les ressources humaines. L'intéressée reçoit la médaille de chevalier de l’Ordre national du mérite pour l’ensemble de son œuvre.

"Je n'ai pas l'impression pendant les neuf ans où j'ai été adjointe que j'ai été un godillot", estime cette dernière au micro de BFM Toulon Var.

En 2021. Josée Massi est élue conseillère départementale du Var. Et un an plus tard, elle confirme un peu plus son statut de bras droit d’Hubert Falco en devenant première adjointe du maire à Toulon.

C.L.