Intempéries dans le Sud-Est: plus de 10.000 impacts de foudre comptabilisés

Des éclairs s'abattent sur la baie des Anges à Nice, le 3 février 2017 (photo d'illustration). - Valéry Hache - AFP
Au lendemain des fortes intempéries qui ont touché le Sud-Est de la France, Kéraunos, l'opératoire français des orages et tornades, a décompté le nombre d'éclairs enregistrés dans le pays lundi. Dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, plus de 10.000 impacts de foudre ont été recensés.
Le département du Var a été de loin le territoire le plus touché avec 7493 éclairs comptabilisés, avec des pics à 15h (1110) et 17h (1153). Brignoles et Tourves sont les deux villes qui ont été le plus affectées.
Les Alpes-de-Haute-Provence viennent juste après le Var avec 1955 impacts de foudre dont un pic à 16h alors que les Alpes-Maritimes en recensent 774. De leur côté, les Bouches-du-Rhône et les Hautes-Alpes ont été très peu affectés par les orages avec respectivement 84 et 57 éclairs recensés.
Vigilance orange orages
Pour rappel, la nuit de dimanche et la journée de lundi ont été particulièrement agitées dans le Sud-Est de la France: plusieurs départements ont été touchés par de forts épisodes orageux ou de pluies diluviennes.
Les Bouches-du-Rhône ont été placés une bonne partie de la journée en vigilance rouge pluie-inondations mais aussi en vigilance orange orages tout comme les Alpes-Maritimes, le Var, le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence. Dans tous les départements, la situation s'est calmée en fin de journée lundi.