Inondations en Espagne: des membres de la sécurité civile de Brignoles envoyés en renfort à Valence

Des pompiers recherchent des corps parmi les débris le 2 novembre 2024, à la suite d'inondations meurtrières dans la ville d'Alfafar, dans la région de Valence, dans l'est de l'Espagne. - Manaure QUINTERO / AFP
15 membres de l'Unité d'instruction et d'intervention de la Sécurité civile de Brignoles (Var) sont partis, ce mardi 12 novembre, en direction de Valence, en Espagne. Ils vont aider les sinistrés à la suite des inondations meurtrières, survenues dans la nuit du 29 au 30 octobre.
Sur place, ils vont notamment rejoindre des hommes de l'Unité d'Instruction et d'Intervention de la Sécurité Civile d'Eure-et-Loir, ainsi que des sapeurs-pompiers.
Deux semaines après la catastrophe, l'Espagne a finalement sollicité la solidarité européenne pour l’aider à faire face aux conséquences des tragiques inondations. La France s’est immédiatement portée disponible. 40 sapeurs-sauveteurs des formations militaires de sécurité civile et une dizaine de sapeurs-pompiers territoriaux ont été envoyés auprès des victimes.
23 personnes toujours portées disparues
D'autres Français sont également sur place pour aider. C'est par exemple le cas de secouristes azuréens, partis le 7 novembre. Ils ont pu compter sur l'aide des habitants pour leur fournir des pelles, des masques et de la nourriture à apporter aux sinistrés.
Des milliers de tonnes de boue et de débris sont toujours répandues dans les rues de la ville. 23 personnes étaient toujours portées disparues lors du dernier bilan, le lundi 11 novembre. Au total, 223 morts étaient recensés, le 8 novembre. À présent, les eaux stagnantes font craindre un début d'épidémie.