BFM Var

Fréjus: les distributions auront bien lieu mardi aux Restos du cœur avec une "nouvelle équipe"

Les Restos du coeur font partie des cinq premiers organismes collecteurs.

Les Restos du coeur font partie des cinq premiers organismes collecteurs. - Patrick Kovarik - AFP

Refusant de servir les personnes étrangères en situation irrégulière, des bénévoles des Restos du Cœur ont récemment démissionné.

Les Restos du Cœur de Fréjus, dans le Var, vont bien ouvrir ce mardi. Cette date est indiquée par un écriteau affiché devant les locaux qui annonce également qu'une "nouvelle équipe", composée de bénovoles venant des autres communes d'après les informations de BFM Nice Côte d'Azur, est prête à accueillir les bénéficiaires.

L'antenne de Fréjus de l'association créée par Coluche est au centre d'une polémique depuis plusieurs jours. Dix-huit bénévoles de cette commune dirigée par le maire RN David Rachline ont récemment démissionné collectivement. La raison? Ils refusaient depuis plusieurs mois de servir les personnes étrangères en situation irrégulière.

200 familles aidées

Cette situation, contraire à la Charte des Restos du Cœur, a créé des tensions avec les directions départementale et régionale de l'association.

"Nous leur avons demandé depuis quatre ou cinq mois de bien réfléchir à leur engagement, ils ont réfléchi, ils n'acceptent pas cet accueil inconditionnel au sein des Restos du Cœur", a expliqué Daniel Ravel, délégué régional des Restos du Cœur pour la région Sud vendredi sur BFMTV. "Nous leur avons demandé de choisir, ils ont choisi, ils ont démissionné."

À Fréjus, les Restos du Cœur viennent en aide à environ 200 familles. Cela passe par une aide alimentaire, un soutien pour les démarches administratives et financières mais aussi un accès à la culture et aux loisirs.

Marine Langlois