BFM Var
Var

Draguignan: le centre de réfugiés des Ukrainiens va fermer ses portes le 15 décembre

placeholder video
À Draguignan (Var), le centre de réfugiés des Ukrainiens doit fermer ses portes le 15 décembre prochain. Il a accueilli jusqu'à une centaine de personnes.

Le centre de réfugiés des Ukrainiens doit fermer ses portes en décembre 2025 à Draguignan (Var). Il avait ouvert quelques mois après le début de la guerre en Ukraine et a accueilli jusqu'à une centaine de personnes.

Certains réfugiés vivent ici depuis l'ouverture du centre, en août 2022. Quelques mois avant le départ, beaucoup confient leur tristesse, mais aussi leur envie d'aller de l'avant.

"Je voudrais travailler comme pépiniériste fleuriste", raconte Natalia, 47 ans, de Kiev, au micro de BFM Toulon Var. Nadia, 64 ans, de Kharkiv, poursuit: "je cherchais un travail en France, j'ai communiqué avec docteur et d'autres personnes. Mais comme je ne comprends pas, j'ai utilisé un traducteur".

77 Ukrainiens à accompagner

Le 15 décembre au plus tard, les réfugiés devront définitivement partir. À l'ouverture du centre, ils étaient une centaine d'Ukrainiens. Aujourd'hui, ils sont 77. Chaque jour, huit personnes les aident dans leurs démarches administratives, la prise de rendez-vous médicaux, mais aussi l'apprentissage du français. Une aide pour préparer au mieux la suite de leur installation en France.

"On aide des associations qui les mettent en contact avec des bailleurs privés", détaille Nelcie Ferrere, direction départementale de la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS).

Elle ajoute: "au fil de l'autonomie de la famille, c'est la famille qui prend le relais et qui paie le loyer. On leur a expliqué les étapes par lesquelles on allait passer, c'est-à-dire des entretiens individuels pour bien connaître la situation de la famille et voir les solutions les plus adaptées".

Ceux qui n'auront pas de solutions, les personnes âgées ou en mauvais état de santé, seront transférés sur le centre de Châteaudouble qui lui reste ouvert. Chaque mois, une vingtaine d'Ukrainiens se présentent dans le Var pour obtenir une autorisation provisoire de séjour.

Laura Berlioz et Solenne Bertrand