BFM Business

Sur Twitch, le discours d’Emmanuel Macron a éclipsé les parties de jeu vidéo

-

- - BFMTV.com

L'allocution du président de la République lundi soir a été retransmise massivement sur Twitch, une plateforme qui accueille habituellement des diffusions de parties de jeu vidéo.

Le temps d’une soirée, les streamers de Twitch ont délaissé les jeux vidéo pour retransmettre le discours d’Emmanuel Macron. La plateforme d’Amazon, habituellement chasse gardée des gamers, était truffée de rediffusions de l’allocution du président de la République, qui a annoncé lundi soir de nouvelles mesures pour endiguer la propagation du Covid-19. 

Le précédent discours d’Emmanuel Macron, jeudi, avait déjà été retransmis en masse sur Twitch. Sur la plateforme, les streamers (ceux qui diffusent des contenus en direct) ont le choix entre plusieurs catégories qui sont généralement des jeux vidéo. À l’instar de Fortnite ou de Call of Duty.

Mais il existe aussi un onglet “Discussion”, l’un des plus populaires, sur lequel on trouve de tout. Des streamers qui échangent avec leur communauté via le "chat" ou encore des émissions comme celles de la web TV LeStream (Webedia). 

Des dizaines de milliers de vues 

C’est dans cette catégorie singulière que le discours d’Emmanuel Macron été retransmis. Twitch n’a pas donné de chiffres sur le nombre d’utilisateurs qui l’ont regardé sur sa plateforme. Mais ils se comptent en dizaines de milliers car des streamers très suivis comme Squeezie (1,6 million de followers) ou Sardoche (528.000 followers) l'ont diffusé. Ils s'ajoutent aux 35,3 millions de téléspectateurs qui étaient devant leur télévision lundi soir à 20h, toutes chaînes confondues, selon les chiffres de Médiamétrie.

dossier :

Emmanuel Macron

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech