BFM Tech

Fortnite, un jeu vidéo en déclin? 

-

- - Fortnite

Fortnite s'est rapidement imposé comme un phénomène mondial depuis sa sortie en 2017. Mais passé l'engouement qu'a suscité la Coupe du monde, il lutte pour survivre face à d'anciens jeux qui reviennent au galop.

Deux ans après la sortie du Battle Royale, son mode de jeu le plus populaire, le succès de Fortnite s’essouffle. Tour à tour accusé d’avoir une communauté trop jeune, d’être un “centre commercial” dont le seul but est de “tirer le maximum d’argent de ses utilisateurs”, les critiques sont nombreuses.

Fortnite est un jeu que certains adorent détester. Mais il a pulvérisé des records. En seulement un mois, 20 millions de personnes se sont laissées convaincre. En mars, la barre des 250 millions de joueurs inscrits a été franchie. Et la première Coupe du monde Fortnite s’est tenue en juillet avec une dotation historique (depuis dépassée) de 100 millions de dollars.

Le titre d’Epic Games a aussi métamorphosé le paysage du jeu vidéo grand public. Notamment sur Twitch, la plateforme d’Amazon sur laquelle des internautes regardent des parties de jeu vidéo en direct. Exit les majors comme Dota 2 ou Counter Strike, Fortnite caracole en tête du classement, au coude à coude avec League of Legends.

Les "vieux” jeux ont la cote 

Plus pour longtemps? Une étude repérée par The Verge de StreamElements, une plateforme proposant des outils pour les streamers sur YouTube et Twitch, montre que Fortnite reste le plus regardé. Mais le nombre d’heures visionnées a chuté de 1,61% comparé à juillet. Rien d’étonnant puisqu’à cette période se tenaient les finales de la Coupe du monde. 

StreamElements
StreamElements © StreamElements

Les statistiques des autres jeux sont révélatrices de la lassitude des fans de Fortnite. League of Legends a enregistré en août un bond de 26,22% d’heures de visionnage et Word of Warcraft (WoW) de 83,79%, soit la plus grosse progression dans le classement des dix jeux les plus regardés. Un succès impressionnant pour un titre vieux de 15 ans et dont une réédition est sortie le 26 août.

“Fan de Fortnite recherche streamer désespérément”

La baisse de popularité de Fortnite sur Twitch est également due au fait que ceux qui ont participé son explosion s’en détournent. Aux Etats-Unis, le streamer (personne qui diffuse des contenus en direct) le plus célèbre Ninja (Tyler Blevins) s'est récemment remis à jouer à Word of Warcraft ou Minecraft et laissé de côté Fortnite. Même constat en France où la star Gotaga (Corentin Houssein), 26 ans, actuellement le joueur le plus titré en France, n'a plus diffusé de contenu Fortnite depuis plus d'un mois.

Reste à savoir si les futures mises à jour du jeu sauront convaincre les adeptes de revenir. Mais il est probable que le succès soit désormais cyclique et dépende des grandes compétitions qui font toujours de l'audience.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech