BFM Business

Les vainqueurs d’un tournoi de jeux vidéo ont gagné plus que ceux de Roland-Garros

L'équipe OG, vainqueur du tournoi Dota 2 The International, dimanche 25 août en Chine

L'équipe OG, vainqueur du tournoi Dota 2 The International, dimanche 25 août en Chine - STR / AFP

Les dotations des compétitions de esport explosent. A tel point que des sportifs comme Tiger Woods gagnent moins que certaines stars du sport électronique sur une compétition. Un épiphénomène qui n'est pas représentatif de la réalité.

Pour gagner plus, les sportifs troqueront-ils un jour leur ballon de foot et leur raquette de tennis pour un clavier d’ordinateur et une manette? C'est peu probable. Mais les compétitions internationales de jeux vidéo (esport) battent des records en matière de revenus.

Dimanche, l’équipe OG a remporté pour la deuxième année consécutive The International, une "coupe du monde" du jeu vidéo Dota 2, qui se déroulait à Shanghai. Les cinq joueurs ont amassé plus de 15 millions de dollars. Au total, les dotations de la compétition s'élevaient à 34 millions de dollars - soit 30,5 millions d'euros, un record.

Plus que Novak Djokovic et Simona Halep

Chaque champion est ainsi reparti avec 3,1 millions de dollars (2,8 millions d'euros), rappelle Rod Breslau, consultant esport, cité par le média américain Engadget. Le site rappelle que Tiger Woods a perçu 2,07 millions de dollars aux Masters de golf de 2019, tandis que Novak Djokovic et Simona Halep ont chacun empoché 2,9 millions de dollars lors de la dernière édition de Wimbledon. Le gain est également supérieur à ceux d'Ashleigh Barty et Rafael Nadal (2,3 millions d'euros chacun), vainqueurs de Roland-Garros 2019.

La petite fortune remportée par les joueurs de Dota 2 pourrait susciter des vocations. Mais tous les jeux vidéo ne rapportent pas autant. Le titre fait partie des quelques heureux élus comme Fortnite (en juillet, la dotation de la Coupe du monde était de 100 millions de dollars, dont 30 millions uniquement pour la finale), Counter Strike ou encore League of Legends

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech