BFM Tech

Google: Julie Gayet, Nabilla et Mondial de foot en tête des tendances 2014 en France

Julie Gayet et Nabilla Benattia sont les personnalités les plus recherchées dans Google en France en 2014.

Julie Gayet et Nabilla Benattia sont les personnalités les plus recherchées dans Google en France en 2014. - Anne-Christine Poujoulat - AFP / Miguel Medina - AFP ; Montage BFMTV.com

Nabilla Benattia, François Hollande et Julie Gayet en France, Jennifer Lawrence et Kim Kardashian au niveau mondial: Google a dévoilé son top des personnalités les plus recherchées dans Google en 2014. Les internautes français ont également interrogé le moteur de recherche sur "comment voter blanc" et "pourquoi grève SNCF".

L'actrice Julie Gayet, la vedette de téléréalité Nabilla Benattia et la Coupe du monde de football ont été les trois recherches phares de 2014 sur Google.fr, a annoncé le moteur de recherche américain mardi.

L'Iphone 6 d'Apple (4e), le polémiste Dieudonné (5e), le pilote de Formule 1 Michael Schumacher (6e) et le jeu en ligne 2048 (9e) figurent également dans le top 10 des recherches toutes catégories confondues.

Ce classement est basé "sur des critères combinant le volume de requêtes et la progression d'une année sur l'autre", afin de "dégager des tendances fortes", a précisé Google.

Les recherches "accident aérien" et "MH370" (nom du vol de la Malaysia Airlines disparu le 8 mars) se hissent ainsi en tête du classement Google actualités réalisé selon les mêmes critères, devant la ville kurde syrienne de "Kobané" (4e), les "professions réglementées" (7e) ou encore l'"Ukraine" (10e).

François Hollande et Nabilla

Sans surprise, François Hollande est en tête du classement des personnalités politiques, devant Manuel Valls et Emmanuel Macron, nommé ministre de l'Economie fin août. Côté célébrités, Julie Gayet et Nabilla devancent Dieudonné, tandis que Mika, Conchita Wurst et Indila forment le podium du classement "Artistes-Musique".

Plus surprenant, "Comment voter blanc" et "Pourquoi grève SNCF" ont été les questions les plus posées par les internautes français au moteur de recherche. Quant aux définitions, les anglicismes figurent en bonne place: "LOL", "swag", "selfie" et "hipster" se classent respectivement en 1er, 3e, 4e et 7e position.

Monde: Lawrence, Kardashian et Gayet

Au niveau mondial, on prend les même et on recommence. Julie Gayet arrive troisième derrière la star du film Hunger Games Jennifer Lawrence, dont des photos intimes ont été mises en ligne par des pirates informatiques à l'automne, et la vedette de téléréalité Kim Kardashian, remarquée pour son mariage fastueux en mai avec le rappeur Kanye West et ses fesses plantureuses photographiées en novembre par Jean-Paul Goude en Une de Paper Magazine.

L'organisation jihadiste de l'Etat islamique EI, le dessin animé oscarisé de Disney La Reine des Neiges et les jeux olympiques de Sotchi referment le top 10 mondial.

Robin Williams et le football

Toutes catégories confondues, Robin Williams, qui s'est suicidé en août, précède le Mondial de football et l'épidémie d'Ebola dans la liste des sujets ayant suscité le plus d'intérêt cette année sur le moteur de recherche de Google au niveau mondial.

Le classement très éclectique se poursuit avec la compagnie aérienne Malaysia Airlines, qui a perdu deux avions cette année, le "Ice Bucket Challenge", défi consistant à se verser un seau d'eau glacé sur la tête pour soutenir la lutte contre la maladie de Charcot, le jeu pour smartphone Flappy Birds et le vainqueur travesti autrichien du concours Eurovision Conchita Wurst. 

M. P. avec AFP