BFM Business

Vous pouvez désormais dissimuler une série Netflix dans une fausse visioconférence

-

- - BFMTV.COM

Une extension Chrome, baptisée Netflix Hangouts, insère une fenêtre de streaming vidéo au beau milieu de fausses conversations vidéo.

Votre productivité au travail risque d’en prendre un coup. Cet été, les salariés en mal de tâches professionnelles à effectuer pourraient plébisciter une nouvelle extension Chrome, mise en ligne par l’agence new-yorkaise mschf et baptisée Netflix Hangouts. Pour rappel, les extensions Chrome sont des logiciels qui s’ajoutent au navigateur de Google, afin d’apporter des fonctions supplémentaires. Après avoir installé l’extension et avoir lancé un film ou une série sur Netflix, il suffit de cliquer sur le logo de Netflix Hangouts dan le coin supérieur droit du navigateur Web pour camoufler la vidéo au milieu de faux interlocuteurs.

-
- © -

Une interface réaliste

D’après nos essais, l’application est parfaitement fonctionnelle. Le flux Netflix est placé dans le coin inférieur droit, sans doute pour davantage de discrétion. Toutes les fonctions (mise en pause, sous-titres etc.) restent disponibles. Cliquer une nouvelle fois sur le logo de l’extension permet de basculer en affichage plein écran. Pour davantage de réalisme, Netflix Hangouts affiche de faux boutons - non fonctionnels, que l’on retrouve habituellement sur les systèmes de visioconférence comme Skype ou FaceTime.

L’agence mschf n’en est pas à son coup d’essai dans l’organisation de campagnes virales sur le Web. En 2016, elle avait mis en ligne un site destiné à créer de fausses stories festives sur Snapchat. Début 2019, elle a été à l’origine d’un jeu concours sur le logiciel de messagerie professionnelle Slack. Plus récemment, elle a organisé la vente aux enchères d’un ordinateur infecté par les pires virus informatiques, qui a trouvé preneur pour 1,2 million d’euros. Netflix figurant parmi ses clients, il n’est pas à exclure que l’extension Netflix Hangouts ait été créée en accord avec le géant américain.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech