BFM Tech

Netflix: allez-vous échapper à la hausse des prix?

Netflix augmente ses prix en France.

Netflix augmente ses prix en France. - San Junipero/ Black Mirror

Netflix augmente ses tarifs pour ses nouveaux abonnés, puis pour les 5 millions de Français ayant déjà souscrit à ses services. Deux formules sur trois sont concernées par cette hausse soudaine.

Neflix passe des tests à la mise en pratique. La plateforme de SVOD augmente dès aujourd'hui ses tarifs en France, fait savoir Le Figaro. Seules les deux formules les plus chères sont concernées par cette hausse. 

L’offre standard, pour deux écrans, se renchérit ainsi d'un euro pour passer à 11,99 euros par mois. L'abonnement premium, pour quatre écrans simultanés, passe lui de 13,99 à 15,99 euros par mois. Le forfait d'entrée de gamme ("essentiel") reste épargné par cette hausse et garde son tarif mensuel de 7,99 euros.

La hausse de prix sera valable dès ce 20 juin pour tous les nouveaux abonnés. Netflix l'a d'ores et déjà rendue visible sur son site en modifiant ses grilles tarifaires. L'augmentation sera effective ces prochaines semaines seulement pour les cinq millions de Français déjà abonnés. Tous seront informés par email et dans l'application, un mois au moins avant le renouvellement des tarifs. Dans le pays, Netflix compte depuis février plus d'adeptes que Canal +. Plus de 148 millions de personnes y ont souscrit dans le monde, selon les données publiées par le groupe.

L'offre Essentiel de Netflix reste à 7,99 euros.
L'offre Essentiel de Netflix reste à 7,99 euros. © Netflix

Une augmentation constante

La France n'est pas le seul pays à pâtir d'une telle hausse. Une vingtaine de pays, en Europe et au Moyen-Orient, seraient concernés. Cette hausse n'est par ailleurs pas une surprise. En avril, dans une lettre aux actionnaires, Netflix avait confirmé une progression à venir des tarifs dans certains pays européens. "Nous modifions nos prix de temps à autre compte tenu des investissements significatifs que nous réalisons pour proposer de nouveaux films, de nouvelles séries et des améliorations sur notre plateforme", explique un porte-parole du groupe.

L'entreprise effectuait également depuis quelques mois des tests pour ajuster le prix de son offre. Netflix s'est notamment essayé à afficher des tarifs plus hauts que prévu auprès de ceux qui souhaitaient souscrire à son offre. Début mars, plusieurs internautes avaient ainsi fait remarquer des tarifications inhabituelles pour les trois formules du service. Les nouveaux abonnés étaient néanmoins amenés à payer le prix initialement prévu, et non celui affiché pour le test. 

Depuis son entrée en France, Netflix n'a cessé d'augmenter ses prix. En cinq ans, les forfaits "standard" et "essentiel" ont respectivement été augmentés de 37,5% et 33%. La plus importante augmentation tarifaire concerne néanmoins les Américains. En janvier dernier, Netflix a annoncé dans le pays la hausse la plus conséquente de son histoire. La formule "standard" y avait gagné 18,2% d'un coup, pour passer de 10,99 à 12,99 dollars par mois. Le tout sans que le populaire service enregistre une baisse du nombre d'abonnés. 

https://twitter.com/Elsa_Trujillo Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech