BFM Business

En France, Netflix compte désormais plus d'abonnés que Canal+

-

- - -

Avec cinq millions d'abonnés, Netflix poursuit son expansion dans l'Hexagone. L'entreprise américaine vient détrôner le numéro un français de la télévision payante, Canal+.

Netflix aura mis tout juste cinq ans pour séduire cinq millions d'abonnés en France. Le service de vidéo à la demande poursuit sa percée dans le pays, rapporte aujourd'hui Le Figaro. Tant et si bien que la plateforme américaine est venue détrôner Canal+, jusqu'alors numéro un de la télévision payante, grâce à ses 4,757 millions d'abonnés individuels. 

L'augmentation des tarifs de Netflix, fin 2017, n'aura entravé en rien sa croissance. La plateforme a même connu un coup de fouet ces derniers mois. Depuis avril 2018, 1,5 million d'abonnés supplémentaires ont été conquis. A l'époque, 3,5 millions de Français disposaient en effet d'un compte, comme le notait Libération.

139 millions d'abonnés dans le monde

En franchissant ce cap, la France s'offre une place de choix dans le classement des marchés les plus dynamiques pour Netflix. Si l'entreprise américaine profite de la perte de vitesse de Canal+, elle compte également sur ses programmes spécifiquement dédiés au public français. Après le lancement de la comédie romantique "Plan Cœur", Netflix proposera dès le 29 mars une série française de science-fiction, "Osmosis".

Le groupe bénéficie également d'un goût certain des français pour la SVOD, ou service de vidéo à la demande. Son succès est tel que, certains soirs, Netflix et Amazon Prime Video (son principal concurrent) réunissent autant de spectateurs que France 2

Toutefois, Netflix peine encore à captiver les Français sur de longues durées. A ce jour, le temps qu'ils passent devant les programmes du géant de la vidéo ne dépasse pas les 1 à 2% du temps total passé devant la télévision. La proportion s'élève à 10% aux Etats-Unis, pays dans lequel 60 millions de personnes disposent d'un compte. Dans sa lettre aux actionnaires, le 17 janvier, Netflix annonçait recenser 139 millions d'abonnés dans le monde. 

https://twitter.com/Elsa_Trujillo Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech