BFM Business

Certains soirs, Netflix et Amazon réunissent autant de téléspectateurs que France 2

-

- - Pexels

Avec certaines soirées à plusieurs millions de téléspectateurs, les services de SVOD comme Netflix et Amazon Prime Video font plus d'audience que les chaînes de la TNT.

De quoi donner des sueurs froides aux chaînes de télévision. Netflix et Amazon sont en train de devenir en France des médias des masse, selon une étude Harris Interactive et NPA Conseils. La société d'étude marketing vient en effet de publier son bilan 2018 pour la France de la SVOD (subscription video on demand) soit les services d'abonnement vidéo comme Netflix et Amazon Prime Video. 

Et dans l'étude, un tableau attire particulièrement l'attention. Il s'agit du classement des audiences les 16 et 7 janvier dernier en prime time. Sur ces deux soirées, les plateformes de SVOD font jeu égal avec les grandes chaînes de télévision et dépassent même l'ensemble des chaînes de la TNT. Ainsi avec 1,44 million de téléspectateurs, la SVOD était quatrième le 16 janvier dernier derrière TF1, France 2, M6 et France 3. Le 7 janvier, les plateformes de vidéo faisaient encore mieux, se classant troisièmes ex aequo avec France 2 avec 2,22 millions de téléspectateurs.

Netflix
Netflix © Harris Interactive

Une performance qui impressionne car Netflix et Amazon ne compteraient pour l'heure pas plus de 5 millions d'abonnés contre plusieurs dizaines de millions de personnes qui reçoivent la télé via la TNT ou leur abonnement internet. Netflix compteraient 4 millions d'abonnés dans l'Hexagone et Amazon pas plus de 700.000 selon Digital TV Research. Mais, en permettant aux spectateurs de regarder les films et séries quand ils le souhaitent, les deux plateformes enregistrent des records de nombre de visionnages.

En 2018, les séries 13 Reasons Why et La Casa de Papel ont ainsi été vues plus de 30 millions de fois, soit plus que la finale de la Coupe du Monde football (19 millions de téléspectateurs).

netflix
netflix © Harris Interactive/ NPA

Côté cinéma c'est la saga Harry Potter qui a dominé les classements en 2018. Mis en ligne en novembre, le premier film L'Ecole des sorciers a été vu 1,5 million de fois sur Netflix. Les documentaires aussi réalisent d'importants succès d'audience puisque celui sur les attentats du 13 novembre 2015 Fluctuat Nec Mergitur a été visionné 3,1 millions de fois entre juin et décembre 2018.

C'est que les Américains dépensent des sommes colossales pour promouvoir leurs programmes. Sur les 20 lancements de nouveaux programmes à plus de 2 millions d'euros de budget marketing, neuf sont signés Netflix et deux Amazon. Et cette dernière plateforme se paie même le luxe d'avoir réalisé la campagne marketing la plus importante en 2018 avec la série Jack Ryan soutenue par un budget de près de 15 millions d'euros. 

Netflix
Netflix © Harris Interactive/ NPA

Et ce qui est inquiétant pour les chaînes de télévision de flux, c'est que l'avenir semble appartenir à ces plateformes de SVOD. Les utilisateurs de Netflix ou Amazon sont pour 63% des millenials (ils ont entre 15 et 34 ans) quand ces derniers ne représentent plus que 14% des téléspectateurs de la télévision classique (contre 64% pour les 50 ans et plus). La domination de Netflix et d'Amazon dans le PAF ne fait peut-être que commencer.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco