Les tarifs de Netflix augmenteront bel et bien en Europe

La saison 3 de Stranger Things est prévue pour cet été, sur Netflix. - Stranger Things/ Netflix
Netflix poursuit sur sa lancée. Ce 16 avril, dans une lettre aux actionnaires repérée par Numerama, le PDG de la plus célèbre plateforme de streaming a confirmé l'augmentation à venir des tarifs de Netflix dans certaines régions du monde, Europe incluse.
"Nous sommes en train de travailler sur une série d’augmentation de tarifs aux États-Unis, au Brésil, au Mexique et dans certaines zones de l’Europe", a-t-il ainsi avancé.
L'occasion de mettre à jour le nombre actuel d'abonnés payants dans le monde. Ce dernier s'élève à 148 millions, contre 139 millions selon les dernières estimations.
Aucune précision n'a été donnée sur le nombre de pays concernés. Depuis début avril, Netflix s'essaie néanmoins à une hausse de ses tarifs dans quatre pays européens. L'abonnement pour deux écrans y est passé de 10,99 à 11,99 euros, et celui pour quatre, de 13,99 à 15,99 euros.
La France reste pour le moment épargnée par cette nouvelle tarification. Dans le pays, le service compte plus d'abonnés (5 millions) que Canal +, depuis le début de l'année.

Une augmentation des tarifs français n'est néanmoins pas à exclure. La plateforme s'est prêtée ces dernières semaines à quelques tests, en affichant des tarifs plus hauts que prévu auprès de ceux qui souhaitaient souscrire à son offre. Début mars, plusieurs internautes avaient ainsi fait remarquer des tarifications inhabituelles pour les trois formules du service. Les nouveaux abonnés étaient néanmoins amenés à payer le prix initialement prévu, et non celui affiché pour le test.
La dernière augmentation des prix en France date d’octobre 2017. En revanche, Netflix a procédé à une hausse brutale du prix de ses formules aux Etats-Unis - soit jusqu'à 18% d'augmentation. Il s'agit-là de la hausse la plus conséquente de son histoire.