BFM Business

Voici les meilleures applications de 2018 (selon Apple)

-

- - Apple

Ce classement des meilleures applications de 2018 établi par Apple comprend sans surprise les principaux réseaux sociaux comme YouTube et Instagram mais aussi Tik Tok, la plateforme chinoise qui a conquis les adolescents. Côté jeux, Fortnite se hisse en haut du podium.

Comme à chaque fin d’année, les plateformes dévoilent leur classement des films les plus vus, des chansons les plus écoutées… Apple ne déroge pas aux traditions. La firme propose même, en plus du top des applications les plus téléchargées, les "meilleures applications" pour chaque support, une sélection éditorialisée. Elle prend tout de même en compte le nombre de téléchargements, précise Apple à BFM Tech.

Les meilleures applications selon Apple sont presque toutes payantes. Sur iPhone, il s’agit de Procreate Pocket, un service de création d’illustration à 5,49 euros. Pour les iPad, Apple a choisi Froggipedia. Une application scientifique à 4,49 euros qui utilise la réalité augmentée pour permettre à l’utilisateur de suivre le cycle de vie d’une grenouille et même de réaliser une dissection. Sur Mac, on retrouve un logiciel de retouche, Pixelmator Pro, à 43,99 euros et sur l’Apple TV, l’application de fitness Sweat.

Froggipedia avait été utilisée pour la présentation des iPad le 27 mars 2018
Froggipedia avait été utilisée pour la présentation des iPad le 27 mars 2018 © SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

La sélection des meilleurs jeux comprend uniquement des titres payants: Donut County pour l'iPhone (5,49 euros), Gorogoa pour l'iPad (5,49 euros), The Gardens Between pour les Mac (19,99 dollars) et Alto’s Odyssey pour l'Apple TV. 

Classement mondial des 10 meilleures applications gratuites 

Dans le classement des meilleures applications gratuites de 2018, on retrouve bien sûr les principaux réseaux sociaux comme YouTube ou Instagram. Le contenu du Top 10 est sans surprise et comprend exactement les mêmes que l'année passée. Le réseau social chinois Tik Tok fait son entrée dans le Top 20 à la 16ème position. Comme en 2017, Twitter est 20ème du classement.

Classement mondial des 10 meilleurs jeux gratuits

Le jeu Fortnite, sorti à l'été 2017, a marqué un grand coup cette année. Absent du classement 2017, il trône à la première place de celui de 2018. Son concurrent PUBG est à la quatrième place. L'éditeur star (et français) Voodoo a réussi à hisser trois jeux d'arcade dans le top 10: Rise up, Helix Jump et Dune!. 

  • Fortnite
  • Helix Jump
  • Rise Up
  • PUBG Mobile
  • Hole.io
  • Love Balls
  • Snake VS Block
  • Rules of Survival
  • Roblox
  • Dune!

Apple dévoile également le classement France des meilleures séries de 2018 sur l'Apple TV avec en première place Le Bureau des Légendes saison 4, suivi de Dix pour Cent, saison 3. Côté musique, Apple a choisi Drake comme artiste de l'année. Le titre I Like It de Cardi B, Bad Bunny & J. Balvin est sacré chanson de 2018.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech