BFM Business

Snapchat est en train de perdre la guerre face à Instagram

Instagram

Instagram - DR

Instagram compte désormais 400 millions d'utilisateurs pour ses stories, soit deux fois plus que Snapchat, pourtant créateur de ce format.

Coup dur pour Snapchat. Après la mise à jour controversée du début d’année, Snapchat n’arrive plus à s’imposer face à la concurrence. Instagram a désormais deux fois plus d’utilisateurs par jour pour ses stories (succession de photos ou vidéos visibles pendant 24 heures) que Snapchat, pourtant créateur de ce format très apprécié des jeunes et des marques. 

L'application Instagramrachetée par Facebook en 2012, s'est très largement inspirée de Snapchat pour lancer ses stories à l’été 2016. Cette fonction connaît un vrai succès. L'an dernier, l'application revendiquait 250 millions d'utilisateurs quotidien pour ses stories. Elle en compte désormais 400 millions. Il n'est pas clair si ce chiffre comprend uniquement les créateurs de contenu ou également ceux qui les regardent.

De son côté, Snapchat a revendiqué 191 millions d'utilisateurs par jour au premier trimestre 2018. Il n'est pas précisé quelle part est utilisatrice des stories, mais c'est toujours loin des 400 millions d'Instagram. C'est surtout cinq fois moins que le milliard d'utilisateurs Instagram, toutes fonctions comprises. 

Il est désormais possible d'ajouter des musiques directement dans l'application Instagram
Il est désormais possible d'ajouter des musiques directement dans l'application Instagram © DR

instagram ajoute (enfin) de la musique à ses stories

Le réseau social de partage de photo a introduit jeudi une fonction très demandée des utilisateurs: ajouter de la musique à ses stories, directement dans l’application. Jusqu'à maintenant, pour obtenir un fond sonore dans une story, il fallait mettre de la musique dans une application puis retourner dans Instagram pour filmer. Une bibliothèque de musique est désormais proposée directement dans l'interface. Une fois validée, un badge avec le nom de l'artiste et de la chanson s'affiche sur la story. Cette fonction est déjà disponible dans différents pays, dont la France.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech