A quoi ressemble IGTV, l’application Instagram qui veut tuer YouTube ?

L'application a été lancée le 20 juin. - IGTV.
Instagram serait-il "à deux doigts" de réinventer la télévision ? L'entreprise a annoncé le 20 juin le lancement d'IGTV, une application à part entière dont l'ambition est de proposer du contenu vidéo vertical plus long, publié par les influenceurs suivis sur Instagram.
En fonction de la taille de leur communauté, les utilisateurs d'IGTV pourront mettre en ligne des vidéos dont la durée peut varier de dix minutes à une heure, contre une minute maximum jusqu'à présent sur Instagram.
A la première connexion, plusieurs chaînes sont proposées, en fonction des personnes suivies, mais également des comptes les plus populaires. Les contenus diffusés restent accessibles de façon permanente. A la manière d'un réseau social classique, le service donne la possibilité de "liker" ou de commenter les vidéos diffusées.
L'équipe de France de football, Kim Kardashian, la youtubeuse EnjoyPhoenix ou encore l'émission Quotidien bénéficient déjà de leurs chaînes sur IGTV. D'autres Français ont également répondu présent, tels que les humoristes Gad Elmaleh et Jamel Debbouze, la Youtubeuse Natoo ou le DJ David Guetta.

Des vlogs verticaux
La création d'une chaîne sur IGTV n'est pas réservée aux seuls influenceurs d'Instagram. Tout membre du réseau social peut créer la sienne en trois étapes. Contrairement à Instagram, IGTV ne donne pas la possibilité d'enregistrer les vidéos diffusées directement depuis l'application. Ces contenus devront être chargés à partir des vidéos enregistrées sur son smartphone.

Instagram a débuté par des photos au format carré, avant de passer à la vidéo en 2013. "Depuis, la vidéo a explosé", a expliqué Kevin Systrom, le PDG de l'entreprise, lors de la conférence de présentation d'IGTV à San Francisco, ajoutant que la "façon dont nous regardons la vidéo a changé".
L'application est entre temps devenu un phénomène culturel à part entière et recense désormais plus d'un milliard d'utilisateurs. Elle dépasse en cela ses rivales Snapchat et Twitter, mais reste loin derrière Facebook, son propriétaire. Le premier des réseaux sociaux compte 2,2 milliards d'utilisateurs mais peine à séduire les plus jeunes. YouTube, lui, est devenu indétrônable en matière de vidéos. D'après des statistiques publiées en avril 2018, 1,8 milliard de personnes se rendent sur cette plateforme chaque mois.