BFM Business

Combien de temps passez-vous à regarder des vidéos sur Youtube ?

YouTube s'intéresse à la déconnexion.

YouTube s'intéresse à la déconnexion. - JOSH EDELSON / AFP

YouTube a intégré à son application mobile Android un compteur de temps, pour estimer la durée quotidienne de visionnage de vidéos. Début août, Facebook et Instagram ont également mis en place des outils pour mieux gérer le temps passé sur leurs plateformes respectives.

YouTube veut inviter ses utilisateurs à la déconnexion. Le service de visionnage de vidéos, détenu par Google, propose depuis ce 27 août un outil d'estimation du temps passé sur sa plateforme, relève Techcrunch. La fonctionnalité a été intégrée à son application mobile sur Android. 

Après la mise à jour de l'application, il suffit de se rendre dans le menu puis de sélectionner "Durée de visionnage". S’affiche alors le temps passé sur YouTube pour la journée en cours, la veille, la semaine ainsi que la moyenne quotidienne.

Plus bas, YouTube propose plusieurs options supplémentaires pour reprendre la main sur sa consommation de vidéos. Ainsi d'une fonctionnalité pour se "rappeler de faire une pause", de la possibilité d'obtenir un "résumé quotidien" de son activité, ou encore de désactiver la lecture automatique à la fin des vidéos.

Une option propose de "faire une pause".
Une option propose de "faire une pause". © YouTube

Un penchant récent pour la déconnexion

Google s'est emparé du sujet de la déconnexion en mai. Lors de sa conférence des développeurs annuelle, l'entreprise a présenté tout un panel d'outils pour aider les internautes à prendre de la distance avec leur vie numérique.

"Des fonctionnalités de contrôle seront introduites sur Youtube afin que les utilisateurs puissent réguler leur consommation. Ils pourront ainsi programmer des "respirations personnalisées" pour les encourager à quitter leurs claviers", avait annoncé Sameer Samat, vice-président de Google chargé d'Android et Google Play, lors de ce grand rendez-vous annuel.

Après avoir été accusés de capter l'attention des utilisateurs de leurs services à tout prix, les géants du Web font tour à tour leur mea culpa. Le 1er août, Facebook a fait part du déploiement de nouveaux outils pour mieux estimer son temps d'activité sur le réseau, ainsi que sur Instagram. A terme, un système d'alerte sera personnalisable pour signaler tout dépassement de la durée maximum d'attention à leur accorder.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech