BFM Business

Comment YouTube traque le business des achats de vues

YouTube

YouTube - Sous licence Creative Commons CC0

De nombreux sites proposent d'acheter des milliers de vues sur YouTube pour quelques dizaines d'euros. Une pratique contraire au règlement de la plateforme. Les sanctions peuvent aller jusqu'à la suppression du compte.

"FastLikes est le principal marché Français en ligne pour acheter des vues YouTube pas cher, 100% garantie et sans aucun risque". En tapant "acheter des vues sur YouTube" dans Google -propriétaire de la plateforme de vidéos depuis 2006-, on tombe sur des dizaines de sites proposant ouvertement de faire gonfler artificiellement son nombre de visionnages.

Le New York Times a publié une enquête sur ce phénomène le 11 août. Aux États-Unis, YouTube est la plateforme la plus populaire chez les jeunes de 13 à 17 ans, selon un sondage réalisé par l’institut Pew. Face à ce géant, Facebook, Twitter et même Instagram sont largués. 

Moins de 1% des vues seraient artificielles

Acheter de fausses vues est contraire au règlement de YouTube. Pour contrecarrer ce phénomène, la plateforme a conçu une technologie propriétaire afin d’empêcher l’inflation artificielle du nombre de vues.

"Nos équipes travaillent dur pour faire en sorte que les vues qui relèvent du spam restent minoritaires et constituent moins d’1% du total des vues", assure un porte-parole de YouTube à BFM Tech.
Prix de l'achat de vues sur YouTube
Prix de l'achat de vues sur YouTube © Capture d'écran site Fastlikes

Les fausses vues, combien ça coûte? Sur le site Fastlikes, les 1000 vues certifiées "100% réelles" sont vendues 2,90 euros, les 10.000 sont à 24,90 euros et il faut débourser 1249 euros pour s’offrir le million. Le site propose également d’acheter des vues, des likes et des followers sur d’autres plateformes comme Instagram et Facebook. Chez Likesking, les 1000 vues sont facturés 5 euros, avec "livraison en 1 à 2 jours".

Est-ce que ça marche?

Le New-York Times a voulu tester la fiabilité de ces services et en a essayé neuf. Sept se sont montrés efficaces. Pour 15 dollars (13 euros), 5000 fausses vues ont été livrées et pour 134,99 dollars (119 euros), le compteur est monté à plus de 30 000 vues en moins de 24 heures. Les sites français semblent moins efficaces. Les avis laissés sur Likesking sont majoritairement mauvais et dénoncent une arnaque. 

Les avis sur les services de Likesking
Les avis sur les services de Likesking © Capture d'écran

Auparavant, l’algorithme de YouTube était basé sur le nombre de vues. Plus un contenu était visionné, plus il était mis en avant. Mais la plateforme a changé sa manière de fonctionner pour se concentrer sur la durée du visionnage, relative à la longueur de la vidéo. Si la majorité des internautes ne visionnent pas une vidéo de 2 minutes jusqu’au bout, elle sera "mal notée" par YouTube. Mais si un contenu de 10 minutes n’est pas regardé dans son intégralité, ce sera considéré comme "normal". Acheter de fausses vues a donc moins d’intérêt qu’avant.

YouTube, cité par le New York Times, assure que ces résultats ont été rendus possibles par des failles corrigées entre-temps. Mais le jour même, le journaliste rachète d’autres vues, encore une fois avec succès. La "livraison" a simplement été plus lente que la première fois. 

Que risque-t-on à acheter de fausses vues? 

YouTube vérifie régulièrement les vues associées aux vidéos. Si la plateforme en détecte des frauduleuses, elle les supprime. Les vidéos mais aussi les comptes qui augmentent artificiellement leur trafic, leur nombre d'abonnés ou leur nombre de commentaires peuvent être supprimés.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech