BFM Business

De moins en moins populaire chez les jeunes, Facebook est-il devenu ringard?

Les adolescents américains préfèrent Snapchat, Instagram et YouTube à Facebook

Les adolescents américains préfèrent Snapchat, Instagram et YouTube à Facebook - Conçu par Freepik

Les adolescents américains préfèrent désormais Instagram, Snapchat et YouTube à Facebook qui tombe en quatrième position, selon un sondage réalisé par Pew, un centre de recherche américain. Et la situation ne semble pas prête de s'inverser.

Facebook est définitivement passé de mode chez les adolescents. Ils lui préfèrent désormais d’autres réseaux sociaux comme Snapchat, Instagram et YouTube, selon un sondage réalisé par le centre de recherche américain Pew. C’est la première étude réalisée par Pew sur le sujet depuis 2015. Et en trois ans, les choses ont bien changé. A l’époque, Facebook était le réseau social le plus utilisé par la jeune population. Il est désormais tombé à la quatrième place. Dans le classement des sites les plus consultés aux Etats-Unis selon Alexa, Facebook a également hérité de la fameuse médaille en chocolat.

Snapchat, réseau social le plus utilisé 

Seul 51% des 13-17 ans affirment utiliser Facebook, contre 85% pour YouTube, 72% pour Instagram et 69% pour Snapchat (et ce, malgré la mise à jour controversée survenue en début d’année). Sur ce point, les adolescents pouvaient choisir plusieurs réponses. Mais le plus intéressant est de regarder quel réseau social ils consultent le plus. Dans cette catégorie, Snapchat est le grand gagnant avec 35% des réponses. 32% des adolescents ont répondu YouTube et seulement 15% et 10% ont respectivement choisi Instagram et Facebook.

YouTube, Instagram et Snapchat sont les plateformes en ligne les plus populaires auprès des adolescents.
YouTube, Instagram et Snapchat sont les plateformes en ligne les plus populaires auprès des adolescents. © Pew Research Center

Facebook, boudé par les jeunes les plus riches? 

Le centre de recherche a également détaillé les réponses en fonction du niveau de vie des adolescents. Facebook est majoritairement utilisé par les jeunes vivant dans des foyers avec moins de 30.000 dollars de revenu annuel (ce qui correspond à deux Smic par famille, ou moins). Parmi les sondés habitant dans un foyer ayant plus de 75.000 dollars de revenu par an, seul 36% des adolescents utilisent le réseau social. 

Utilisation de Facebook en fonction des revenus du foyer
Utilisation de Facebook en fonction des revenus du foyer © Pew Research Center

Ces chiffres ne permettent pas de lier le désamour des jeunes pour Facebook au scandale Cambridge Analytica. Mais désormais, les diverses idoles des jeunes américains n'utilisent (presque) plus Facebook. Kendall Jenner, l'une des personnalités les plus suivies sur les réseaux sociaux, partage par exemple chacune de ses photos Instagram sur Facebook. Mais pour une même photo postée le 22 mai, elle a reçu plus de 2,5 millions de mentions "j'aime" sur Instagram, contre 48.000 sur Facebook. Et cet écart se remarque aussi pour d'autres personnalités comme la chanteuse Dua Lipa ou encore le rappeur Kendrick Lamar. L'âge de la population sur Facebook est donc résolument vieillissant. 

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech