BFM Tech

Qu'est-ce que Reddit, le site qui a détrôné Facebook aux USA?

Reddit détrône Facebook à la troisième place du classement des sites les plus consultés aux Etats-Unis

Reddit détrône Facebook à la troisième place du classement des sites les plus consultés aux Etats-Unis - DR

Facebook sort du podium des sites les plus consultés aux États-Unis. Il est désormais devancé par Reddit, un gigantesque forum, encore peu connu en France.

Conséquence du scandale Cambridge Analytica ou non, aux États-Unis, Facebook a été éjecté du top 3 des sites les plus consultés, selon le classement d’Alexa, une entreprise américaine d’analyse du trafic du Web appartenant à Amazon. La première position est occupée par le moteur de recherche Google, la deuxième par la plateforme de vidéos YouTube (qui appartient à Google). Le site Reddit s'empare de la troisième.

Presque inconnu en France, Reddit est un forum fondé en 2005 par Alexis Ohanian et Steve Huffman. Ce dernier est l’actuel PDG de la société. Reddit a un fonctionnement très particulier. Les utilisateurs soumettent des liens (vers un article de presse ou du contenu multimédia comme une image, un gif…) et les internautes votent pour faire remonter les plus appréciés. Les commentaires sous chaque post sont également soumis au vote des utilisateurs, ce qui permet de mettre en valeur les plus intéressants. Ce système de classement inspire d'ailleurs Facebook. Des internautes ont remarqué qu'une fonction similaire était en test pour les commentaires.

Page du Reddit France
Page du Reddit France © DR

Des sous-parties pour chaque thème 

Pour poster sur Reddit, il faut choisir un subreddit. Une sous-partie du forum consacrée à un thème spécifique. Le design du site a récemment été mis à jour mais sur son ancienne version, les sous-parties les plus populaires étaient présentées en haut: worldnews (actualités mondiales), videos, funny (drôle), gaming (jeu vidéo), movies (films) et bien d’autres. Un subreddit France existe aussi, suivi par 193.000 internautes. Il est impossible d’estimer combien de sous-Reddit existent. 

Reddit, comme de nombreux forums et réseaux sociaux, est régulièrement accusé d'être envahi de trolls (personnes qui cherchent à générer des polémiques). En avril, lors de la publication de son rapport annuel, le forum a déclaré avoir identifié 944 comptes suspects, possiblement reliés à l'IRA (l'Internet Research Agency), une organisation russe de diffusion de propagande sur internet. Mais Reddit a affirmé que ces comptes n'avaient placé aucune publicité liée aux élections américaines de 2016, comme ils ont pu le faire sur d'autres plateformes, dont Facebook

Si Reddit dépasse Facebook aux États-Unis, ce n'est pas le cas à l'échelle mondiale. Selon le classement Alexa, les trois sites les plus consultés dans le monde restent Google, YouTube et Facebook, qui dominent également le classement français. Dans l'Hexagone, la popularité de Reddit est cependant grandissante. A ce jour, le forum pointe à la 14ème position, devant des sites comme eBay ou Netflix.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech