BFM Business

Spotify propose d'écouter des playlists basées sur... votre ADN

-

- - Sous licence Creative Commons CC0

Spotify a noué un partenariat avec la société Ancestry, spécialisée dans la recherche généalogique à partir de tests, pour élaborer des playlists censées représenter les origines de l'utilisateur.

"Si vous pouviez écouter votre ADN, à quoi ressemblerait-il?". La plateforme de streaming musical Spotify a noué un partenariat avec la société Ancestry qui propose, grâce à un kit ADN, de réaliser une cartographie ethnique de ses origines, indique Quartzy.

Il est désormais possible de rentrer les résultats de son test ADN Ancestry dans le générateur de playlist de Spotify pour obtenir une liste de chansons supposée, selon la plateforme, refléter ses origines: Allemagne, Angleterre, Moyen-Orient...

Son "ADN musical", sans kit

Spotify et Ancestry proposent même d’établir "l’ADN musical" de tous ceux qui possèdent un compte Spotify... sans avoir besoin du kit. Il ne s'agit plus là des origines mais des genres de musique écoutés par l'utilisateur.

ADN
ADN © DR

Les tests à visée généalogique interdits en France

En France, les recherches ADN ne peuvent être autorisées que dans le cadre d’une procédure judiciaire, à des fins médicales ou de recherche scientifique.

Mais cette interdiction est facilement contournable car les sociétés ne risquent rien: elles ne sont pas immatriculées en France, les analyses ne sont pas réalisées sur le sol français et les résultats sont accessibles en ligne sur des bases de données hébergées à l’étranger. Se procurer un kit ADN d’Ancestry est tout de même assez onéreux: 129 dollars (environ 110 euros).

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech