BFM Business

YouTube lance son concurrent de Spotify en France

YouTube Music se lance le 18 juin.

YouTube Music se lance le 18 juin. - Rego Korosi/ Flickr

Disponible à partir d'aujourd'hui, le service de streaming musical YouTube Music vient empiéter sur les plates-bandes de Spotify et Apple Music. Sa version premium, sans publicité, revient à 9,99 euros par mois.

YouTube se lance dans le streaming musical. La filiale de Google a dévoilé ce lundi 18 mai son service YouTube Music, annoncé depuis plusieurs semaines. Deux offres sont déployées : la première, YouTube Music, est gratuite, avec de la publicité; la seconde, YouTube Music Premium, donne accès aux morceaux sans publicité pour 9,99 euros par mois. Un mode hors connexion est également disponible dans le cadre de cette offre. 

Pour se démarquer de ses concurrents, YouTube mise sur une personnalisation poussée, forgée par le large volume de données recueillies au sujet de ses utilisateurs. Le service formule des recommandations musicales en fonction des goûts décelés chez l'utilisateur, mais aussi en fonction du lieu où il se trouve et de son activité, qu'il s'agisse d'un moment d'attente à l'aéroport ou d'une séance de sport. 

Un aperçu de YouTube Music.
Un aperçu de YouTube Music. © YouTube

YouTube Music avance également la possibilité de retrouver des contenus inédits sur sa plateforme. Ainsi des versions live, des remixes ou des reprises introuvables sur d'autres plateformes seront disponibles. Des "milliers" de playlists ont également été conçues pour s'adapter à l'humeur ou à l'activité des internautes. Enfin, une option de recherche intelligente a été intégrée pour retrouver des morceaux en fonction de critères précis. 

En amont de l'officialisation de cette offre, YouTube a annoncé de menus changements pour peaufiner son service. Plus besoin d'utiliser Shazam pour analyser le fond sonore d'un court-métrage diffusé sur la plateforme. Le service de Google permet de retrouver les morceaux utilisés dans près de 500 millions de vidéos, note The Verge. Le nom de l’artiste, les compositeurs du morceau et le label sont à retrouver en-dessous des vidéos concernées, en bas de la section "Plus".

Pour y parvenir, YouTube met à profit sa technologie Content ID, qui permet de scanner l'ensemble des vidéos diffusées sur sa plateforme pour en analyser le contenu musical. De quoi repérer, par exemple, si un youtubeur utilise un morceau connu, sans autorisation.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech