BFM Business

Sur YouTube, le Français le plus suivi n’est ni Squeezie, ni Cyprien, ni Norman

-

- - YouTube (Squeezie)

La plateforme vidéo de Google poursuit son ascension en France. Malgré le succès de stars comme Squeezie ou Cyprien, les artistes musicaux restent très populaires auprès des utilisateurs français.

Quelque 300 chaînes françaises sur YouTube ont passé le cap du million d'abonnés en juin, soit le double d'il y a deux ans, a annoncé jeudi la plateforme, propriété de Google, lors du YouTube Festival à Paris. Pour comparaison, le Royaume-Uni en compte 410 et l'Allemagne 150, selon les chiffres annoncés par la plateforme de partage de vidéos. En France, elles n'étaient encore qu'une dizaine en 2014.

David Guetta en haut du classement

Si les Français sont fidèles à Squeezie (13,2 millions d’abonnés), Cyprien (13,2 millions d’abonnés) et Norman (11,5 millions d’abonnés), la chaîne YouTube la plus populaire est celle de David Guetta, dont les 510 vidéos attirent plus de 20 millions de fidèles - pour un total de plus de 10 milliards de vues. Une statistique qui est corrélée à la popularité de l’artiste à l’international. 

DJ Snake a quant à lui fidélisé plus de 15,5 millions d’internautes. Au niveau mondial, c’est la chaîne musicale T-Series qui reste la plus populaire. En mai 2019, elle a été la première à franchir la barre des 100 millions d’abonnés.

-
- © -

Justine Ryst, directrice des partenariats pour l'Europe du sud, a salué une "exception culturelle française" à l'œuvre, avec des créateurs qui s'attellent à des formats de plus en plus techniques: "documentaires, fiction et courts-métrages".

Concernant la musique, la plateforme annonce 76 millions de vidéos musicales visionnées chaque jour en France, en prenant en compte la plateforme spécialisée YouTube Music. Les trois quarts du top 100 des musiques les plus écoutées en France viennent d'artistes français. "YouTube fait partie de la culture française", a déclaré Justine Ryst.

Pour expliquer cette évolution, elle évoque les progrès techniques de la plateforme, qui propose une résolution plus élevée et des outils d'édition plus performants, mais également l'ancrage de YouTube en France.

500 heures de contenu chaque minute

Par exemple, un "YouTube Space" met à disposition studio et matériel aux vidéastes ayant dépassé 10.000 abonnés, et la plateforme noue des partenariats avec des réseaux de "youtubeurs" pour la création de contenus exclusifs.

Golden Moustache (M6) ou Studio Bagel (Canal+) ont notamment produit tous deux une série en exclusivité pour YouTube Premium, une version sans publicité de la plateforme accessible par abonnement sur laquelle aucun chiffre d'audience n'est communiqué.

"On continue d'affiner le produit, on teste, on apprend", a commenté Justine Ryst, interrogée par l'AFP sur le sujet. YouTube a également annoncé une audience mensuelle de 46 millions de visiteurs uniques depuis le début de l'année. Dans le monde, la plateforme met en avant deux milliards d'utilisateurs mensuels et un milliard d'heures de vidéos visionnées chaque jour.

Quelque 500 heures de vidéos sont mises en ligne chaque minute sur YouTube, un chiffre en constante augmentation depuis la création de la plateforme en 2005.

Raphael Grably avec AFP