BFM Tech

Apple, Huawei, Samsung, Google, OnePlus: quel smartphone haut de gamme choisir?

-

- - -

Toujours puissants, souvent très beaux, parfois très chers, les smartphones haut de gamme n’ont jamais été aussi séduisants. Voici quelques conseils pour choisir le bon appareil, selon vos besoins.

En six mois, toutes les grandes marques de smartphones ont annoncé des mobiles haut de gamme, désormais concurrents en boutique ou chez nos opérateurs. Apple a dévoilé ses nouveautés dès la fin de l’été, suivi par Google, OnePlus, Samsung puis Huawei. Les innovations sont de taille, avec des fonctions photo inédites, une puissance inégalée et des designs toujours plus pointus. Chaque appareil répond néanmoins à des besoins différents.

Le plus puissant: iPhone XS (1155 euros)

Malgré ses larges progrès en photo, Apple n’est plus le maître dans le domaine. Mais en travaillant à la fois la partie logicielle (iOS) et matérielle (iPhone), le Californien est le seul à maîtriser l’architecture de ses smartphones de bout en bout. Cela permet à ses iPhone d’être plus puissants que leurs concurrents de la même génération. Sans tenir compte de la qualité - subjective - de l’interface logicielle, le niveau de fluidité des iPhone reste le plus impressionnant.

Notons que l’iPhone XS n’est pas le seul à profiter du processeur pour smartphone le plus puissant de la marque, baptisé A12 Bionic. L’iPhone XR, vendu à partir de 855 euros y a également droit. Tous les appareils signés Apple bénéficient d’un autre avantage historique: la rapidité des mises à jour logicielles, déployées en quelques jours, contre plusieurs mois sur Android.

Lire le test de l'iPhone XS Max / Lire le test de l'iPhone XR

Le meilleur en photo: Huawei P30 Pro (999 euros)

La place du champion de la photo est désormais attribuée à Huawei, grâce aux incroyables talents du P30 Pro. Dévoilé fin mars, le smartphone est capable de produire des images en zoom X5 et X10, presque sans perte de détails. Il bénéficie en outre d’un objectif très grand angle adapté à la photo de paysage.

Au quotidien, le smartphone se révèle être un redoutable appareil photo, notamment de nuit, où il surpasse tous ses concurrents. Grâce à son autonomie phénoménale (près de deux jours), il est le candidat idéal pour multiplier les prises de vue - activité très gourmande en énergie - sans avoir à passer par la case recharge.

Lire le test du Huawei P30 Pro

Le plus élégant: Samsung Galaxy S10 (909 euros)

Bien que chahuté par Huawei, Samsung n’a pas à rougir cette année. Tout juste arrivé en boutique, le Samsung Galaxy S10 s’illustre par un design exceptionnel, associé à un poids très limité. En main, le Galaxy S10 est peut-être le smartphone le plus agréable du marché. Le sud-coréen fait par ailleurs le choix d’une discrète ouverture circulaire sur l’écran pour loger le capteur photo frontal, faisant encore augmenter la capacité d’affichage.

Désormais imité par Huawei, Samsung conserve les bords incurvés de son magnifique écran Super AMOLED. Précisons que Samsung est le seul fabricant à proposer une prise casque, démontrant au passage que conserver ce port n’est pas incompatible avec le fait de concevoir un magnifique appareil.

Lire le test du Samsung Galaxy S10

Le plus compact: Samsung Galaxy S10e (759 euros) ou Google Pixel 3 (859 euros)

Le Pixel 3 est le premier smartphone Google à être commercialisé en France. Comme Apple, Google a la main sur la partie logicielle comme matérielle, bien qu’Android ne soit pas pensé exclusivement pour le Pixel. Le fabricant américain est l’un des rares à proposer un smartphone réellement compact, pensé pour être utilisé à une main. Ce qui ne lui empêche pas de profiter d’un joli design et de l’un des meilleurs appareils photo.

Google a été imité par Samsung, qui vient de commercialiser son propre smartphone premium compact, baptisé Galaxy S10e. Il reprend une grande partie des fonctions et des composants du Galaxy S10, tout en profitant d’un tarif plus abordable.

Lire le test du Google Pixel 3 / Lire le test du Samsung Galaxy S10e

Le plus rentable: OnePlus 6T (559 euros)

Désormais bien implantée en France, la marque chinoise OnePlus s’est toujours illustrée par ses smartphones à l’excellent rapport qualité-prix. Le OnePlus 6T ne fait pas exception. Vendu à partir de 559 euros, il est associé aux composants les plus pointus, à commencer par un processeur très puissant et un écran OLED.

Le OnePlus 6T est également réputé pour son interface logicielle, très épurée et qui profite de mises à jour régulières. A la différence de ses concurrents, OnePlus renouvelle son appareil haut de gamme tous les six mois. Son successeur, le OnePlus 7, sera dévoilé dans les prochaines semaines. Il devrait conserver un tarif bien plus bas que ceux des concurrents, et permettre de faire encore chuter celui du OnePlus 6T.

Lire le test du OnePlus 6T
https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech