Lena Situations, Inoxtag, MrBeast... Pourquoi les influenceurs se lancent (à nouveau) dans l'édition

Lena Situations va publier un second livre. - Capture d'écran / Lena Situations
Lena Situations revient en librairie. Ce lundi 7 juillet, l’influenceuse mode est en train d’écrire un nouveau livre. Une nouvelle aventure littéraire que la jeune femme a dévoilée via une publication sur Instagram.
Sur le cliché, on peut voir la créatrice de contenus installée à son bureau, concentrée sur son ordinateur portable. Dans le dos, une pancarte affiche clairement le ton: "Ne me parlez pas s’il vous plaît, je suis vite déconcentrée et je dois finir d’écrire mon livre avant le 31 juillet."
Thriller, BD et développement personnel
Le titre de l’ouvrage n’a pas encore été révélé. Mais Lena Situations a laissé sous-entendre qu’il s’agirait d’un prolongement de son premier livre de développement personnel, Toujours plus.
Et l’influenceuse aux 4,8 millions d’abonnés sur Instagram est loin d'être une exception. Depuis quelques mois, les vidéastes sont de plus en plus nombreux à tenter une incursion dans le monde de l’édition. Dernier exemple en date avec Cyprien: le youtubeur a annoncé en juin dernier la sortie de sa BD, Le pire guide du Japon.
"Ça fait des années que je tiens un PDF avec des conseils pour un premier voyage au Japon. Je l’agrémente chaque fois que j’y retourne", précise en vidéo celui qui a tout dessiné lui-même.
L'an dernier, Inoxtag a lui aussi sorti sa bande dessinée. Après avoir gravi l'Everest, le créateur de contenus est parti à l'assaut des librairies. En novembre dernier, il a publié chez Michel Lafon le premier volume d’un manga qu’il a coécrit, Instinct. Il suit l’histoire de Haki, un jeune homme doté de la capacité de percevoir l’aura et les intentions des personnes qui l’entourent.
Aux Etats-Unis, le youtubeur américain MrBeast mise plutôt sur les romans. Selon The Hollywood Reporter, le vidéaste le plus suivi au monde va publier son premier livre, un thriller inspiré des "Beast Games" en 2026. Co-écrit avec James Patterson, il sera disponible en pas moins de 14 langues.
10 ans de livres de youtubeurs
La tendance n’est pas nouvelle. En effet, dès 2014, une ribambelle de stars du net ont commencé à publier leurs ouvrages. Et cela a démarré lorsque le quatrième plus gros éditeur de livres jeunesse aux États-Unis, Simon & Schuster, a lancé, en partenariat avec United Talent Agency, l’une des quatre principales agences de talents d’Hollywood, une division entièrement dédiée à la publication de récits de profils repérés sur les réseaux sociaux. Nom de code: Keyword Press.
Intéressées par ces projets dans lesquels la grande majorité de la promotion est assurée par l’influenceur, d’autres maisons d’édition lui ont emboîté le pas. C’est le cas de Penguin Random House, qui a décroché un contrat avec l'influenceur PewDiePie. En France, dès 2015, la youtubeuse beauté EnjoyPhoenix, le créateur de contenus Squeezie avec ses threads horreurs ou encore Natoo, qui s’est attaquée aux clichés des magazines féminins, ont tous eu leur instant de gloire en librairie.
Si les "livres de youtubeurs" ont connu un trou d’air au moment du Covid, le succès de Booktok, la communauté littéraire qui recommande des livres sur Tiktok, n’a pas échappé à l’oeil des vidéastes. Résultat, les grosses têtes de l’influenceuse ont décidé de se relancer sur le créneau.
Car pour les créateurs de contenus, l’écriture d’un livre s’inscrit dans un phénomène plus large. Tous souhaitent ajouter une nouvelle corde à leur arc et diversifier un peu plus leurs activités. Mode, beauté, littérature ou encore fast-food: il y en a pour tous les goûts. Ainsi, Lena Situations et Enjoy Phoenix ont sorti leurs collections de vêtements respectives, Mister V a lancé sa marque de pizzas et Michou et Fast Good cuisine se sont lancés dans la restauration.
Ne plus dépendre des likes et des algorithmes
Un moyen pour les vidéastes de ne plus dépendre d'un réseau social, des algorithmes et des placements de produits, donc. Mission réussie pour MrBeast. L'Américain gagne plus d'argent grâce à son entreprise de chocolats qu'avec ses vidéos. Selon Bloomberg, Feastables a généré 250 millions de dollars de vente et plus de 20 millions de dollars de bénéfice. Sur la même période, sa chaîne et son émission de téléréalité "Beast Games" ont perdu 80 millions de dollars. Un succès qu’il espère dupliquer au secteur de l’édition.
Troquer les vlogs pour la plume permet également aux créateurs de contenus de fidéliser leur public et d’élargir leur audience. Et le succès est au rendez-vous. Lena Situations, qui a vendu 400.000 exemplaires de son manuel de développement personnel, a pu toucher et gagner en notoriété auprès d’un public plus large.
De son côté, l’ouvrage d’Inoxtag s’est écoulé à plus de 500.000 exemplaires. Instinct s'est rapidement imposé en tête des ventes en France, tous genres confondus. Le manga a ainsi dépassé le prix Goncourt, Houris de Kamel Daoud, Ce que je cherche de Jordan Bardella et les nouveaux Lucky Luke et Blake et Mortimer.
À voir si Lena Situations renouvellera l’essai. Car être influenceur avec une importante communauté ne rime pas toujours avec succès en librairie. La vidéaste Paola Locatelli a vendu seulement 353 exemplaires de son livre Le cœur engagé! Être jeune & contribuer à un monde meilleur.