Tech&Co
YouTube

PewDiePie, l'ancien roi de Youtube, sort du top 10 des dix chaînes les plus suivies

placeholder video
Avec 110 millions d'abonnés, le vidéaste suédois a chuté à la 11e place du classement des chaînes les plus suivies sur Youtube. En cause, l'essor des Shorts, les vidéos au format court de la plateforme.

C'est un coup de massue pour l'ancien numéro un de Youtube. Comme l'a remarqué Dexerto, PewDiePie, ne fait plus partie du top 10 des youtubeurs les plus suivis sur la plateforme.

En effet, en juin 2025, le créateur de contenus suédois occupe la 11e place du classement avec 110,8 millions d'abonnés. En cause, l'essor des Shorts, les vidéos au format court, qui permettent à certains vidéastes de gagner rapidement de nombreux abonnés. Un format dont est totalement absent PewDiePie.

L'essor des Shorts

Ainsi, le sud-coréen Kimpro828, connu pour ses vidéos autour de la nourriture, a délogé le suédois et occupe désormais la 10e place des chaînes les plus suivies sur Youtube avec 110,9 millions d'abonnés.

PewDiePie était historiquement une chaîne sur le jeu vidéo. Le trentenaire a ensuite élargi sa ligne éditoriale pour proposer de plus en plus de contenus dans lesquels il commente l’actualité Youtube, réalise des vlogs ou des challenges. Un contenu qui lui avait permis d'atteindre la plus haute place du podium des chaînes les plus suivies en 2023. Il a ensuite été dépassé en 2022 par MrBeast, qui demeure depuis le roi de Youtube avec pas moins de 408 millions d'abonnés. Depuis, le suédois ne fait que baisser dans le classement.

Rien d'étonnant puisque le vidéaste a drastiquement ralenti son rythme de production depuis 2022, avec son déménagement au Japon. Le youtubeur préfère désormais se concentrer sur sa vie personnelle. "Je veux juste faire Youtube comme je le faisais quand j'ai commencé, c'est-à-dire pour le plaisir... Alors, j'essaie de me concentrer sur ce qui est amusant sur Youtube", avait-il expliqué à ses abonnés en 2022.

Salomé Ferraris