BFM Business

PewDiePie devient le premier youtubeur à atteindre les 100 millions d'abonnés

-

- - PewDiePie

Un an après avoir entamé une course aux abonnés avec une chaîne indienne, le youtubeur PewDiePie bat le record du nombre de followers pour une chaîne individuelle. Mais il pourrait se retirer quelques temps de la plateforme.

Record battu. Felix “PewDiePie” Kjellberg est le premier youtubeur solo à passer la barre des 100 millions d’abonnés sur sa chaîne YouTube. Un chiffre qui peut sembler abstrait mais à titre de comparaison, il représente près d’un citoyen américain sur trois, ou l’ensemble des habitants d’Espagne et d’Italie.

Une consécration pour le vidéaste suédois, neuf ans après la publication de sa première vidéo. PewDiePie était historiquement une chaîne sur le jeu vidéo. Le trentenaire a ensuite élargi sa ligne éditoriale et propose de plus en plus de contenus dans lesquels il commente l’actualité YouTube.

Le nombre d’abonnés à sa chaîne a explosé depuis un an grâce à un concours lancé entre PewDiePie et T-Series, une chaîne indienne au coude à coude avec celle du Suédois. Grâce à la mobilisation de ses fans, il a gagné 35 millions d’abonnés en un an. Mais son rival a fini par lui voler a couronne et la chaîne T-Series est désormais suivie par 9 millions de personnes de plus que celle de Felix Kjellberg.

Coutumier des polémiques 

Mais la course aux abonnés entre les deux chaînes qui semblait anodine a généré une vague de racisme et de haine. Le suprémaciste blanc qui a tué 50 personnes dans deux mosquées de la ville de Christchurch (Australie) en mars avait ainsi fait la promotion de la chaîne de PewDiePie juste avant de passer à l’acte.

Felix Kjellberg est un habitué des polémiques. Il avait été mis en cause en 2017 par le Wall Street Journal, qui a d'ailleurs été piraté par des fans de la star un an après. L'enquête du quotidien américain avait révélé que neuf vidéos du Suédois contenaient des plaisanteries antisémites et des références nazies. À la suite de cette affaire, Disney avait rompu son contrat publicitaire passé avec la star. 

PewDiePie semble avoir décidé de se ranger. Il s’est récemment marié avec Marzia, une vidéaste italienne et pourrait prendre le large quelques temps. Selon The Verge, Felix Kjellberg a récemment dit :

"J'aime toujours beaucoup YouTube et je n'ai pas l'intention d'arrêter. (….) Mais je pense qu'il serait bon pour moi de faire une pause à un moment donné... ça serait bien de ne pas avoir à penser à YouTube pour la première fois en 10 ans."
https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech