Tech&Co
Réseaux sociaux

"Il est comme nous": qui est Nasdas, l'influenceur star de Snapchat convoqué par l'Assemblée nationale?

placeholder video
Le vidéaste s'est fait connaître en documentant la vie de son quartier de Perpignan et en partageant ses revenus avec sa communauté. Des contenus qui interrogent les députés de la commission d'enquête Tiktok. Il sera auditionné à l'Assemblée nationale ce mardi 10 juin.

Il a fait de la vie de quartier une téléréalité suivie par plus de 9 millions d'abonnés sur Snapchat. Lui, c'est Nasdas, un des vidéastes les plus suivis sur le réseau social au fantôme. A tel point que l'influenceur a attiré l'oeil des députés. Il sera auditionné ce 10 juin par la commission d'enquête parlementaire de l'Assemblée nationale sur les effets psychologiques de Tiktok sur les jeunes.

En effet, dans ses stories, le jeune homme de 28 ans partage des bribes de son quotidien dans le quartier Saint-Jacques, à Perpignan, l'un des quartiers les plus pauvres de France. Il y documente "la chienneté", soit la vie de quartier, sans artifice.

Documenter la vie de quartier

Avec lui, pas de vêtements de luxe ou de voyages à Dubaï, donc. Il préfère filmer les enfants jouant au foot, ses voisins et leurs galères ou les blagues qu’il fait avec ses amis "Avec le confinement, j’avais fait une vidéo pour mes 50 amis, ça les avait fait rire. Et j’ai aimé recevoir des commentaires, du coup je me réveillais, je montrais mon petit déj ou quoi, juste pour divertir mes potes", explique-t-il à Usbek et Rica.

"Et au bout de 500 ou 1.000 vues, parce que mes potes partageaient avec leurs potes... Je me suis dit pourquoi pas un jour atteindre les 10.000 ou les 100.000 vues. C’était un rêve." 

Mais Nasdas s'est surtout fait connaître pour redistribuer ses revenus, estimés entre 7.000 et 41.000 dollars par jour, à sa communauté ou aux habitants du quartier. "Je donne 1.000 euros à la première personne qui me reconnaît dans la rue", lance-t-il par exemple dans certaines vidéos.

Résultat, sa communauté n'hésite pas à faire des kilomètres pour rencontrer l'influenceur... quitte à créer plusieurs mouvements de foule. D'après Ici Roussillon, plusieurs adolescents fuguent d'ailleurs de chez eux pour croiser leur idôle.

Une foule incontrôlable

Dernier exemple en date en décembre dernier. Accompagné du rappeur Dinos, l'influenceur Nasdas a rameuté des centaines de fans lors d'un événement promotionnel. Et les vidéos partagées sur les réseaux sociaux parlent d'elles-mêmes. Des centaines de jeunes, pressés les uns contre les autres, tentaient désespérément de s'approcher de leurs idoles pour prendre la meilleure photo possible.

Une publication montre des jeunes crier le nom du créateur de contenus, tout en tentant de forcer l'entrée du magasin. Dans certaines scènes, on peut également voir un homme s'allonger sur la route et un groupe de garçons courir derrière la voiture des deux stars.

Une fois dans la boutique Footkorner qui accueille la rencontre, la situation dégénère. Selon Sud Ouest, des jeunes pleurent, d'autres boitent et un à la lèvre en sang. "Il y a eu des blessés, des vols de téléphones, des bagarres, des dégradations dans la rue", explique un employé.

Mais qu'importe pour les fans. Tous semblent ravis d'avoir pu apercevoir la star du web, après sa pause de trois mois sur les réseaux sociaux. "C’est un rêve qui se réalise", confie à Sud Ouest Najmddine, un fan de Nasdas. "À l’école, tout le monde le regarde sur Snapchat, ils vont être jaloux. Il raconte la vie dans la cité, il est comme nous", s'enthousiasme-t-il. En octobre dernier, la venue de Nasdas et du rappeur Werenoi au FootKorner de Châtelet avait également provoqué un important mouvement de foule.

En ligne, même constat. Le créateur de contenus s'amuse également à redistribuer ses revenus. Ainsi en 2022, le vidéaste a volontairement diffusé dans une story son numéro de carte bleue, sur laquelle se trouvaient près de 16.000 euros. Avec un objectif: permettre à ses millions d’abonnés d'effectuer les achats de leur choix avec sa carte.

Un Robin des bois numérique?

Résultat, plusieurs sites, dont Amazon, ont été submergés et ont tout simplement considéré l’utilisation massive de cette carte de crédit comme "frauduleuse". Les comptes ayant utilisé ce moyen de paiement avaient été temporairement bloqués.

En parallèle, le vidéaste accueille des jeunes en difficulté, comme des mineurs isolés ou des SDF. C'est la fameuse "Team Nasdas". Selon ses propres mots, il prend en charge leurs courses, et même leur logement. Certains résident d'ailleurs dans une villa ce qui permet au vidéaste de les filmer au quotidien, comme dans une téléréalité.

Un concept qui divise. Si certains le qualifient de "Robins des bois numérique", qui donne des iPhones et de l'argent à sa communauté, d'autres sont plus sceptiques. Plusieurs internautes l'accusent d'exploiter la misère des jeunes pour faire de l'audience.

D'autres dénoncent la banalisation des violences qu'il met en scène. Au programme, des remarques sexistes ou des agressions verbales et physiques. Ainsi, dans certaines vidéos, un membre de la "Team Nasdas" jette un téléphone sur la tête d'un de ses amis. Une autre montre sa poitrine en direct. Nasdas lui-même a été condamné en octobre 2020 à huit mois de prison avec sursis pour des propos homophobes tenus sur Snapchat. Il tient également, à de nombreuses reprises, des propos sexistes au sujet des femmes, et n'hésitent pas à les sexualiser.

"Il est temps de me retirer des réseaux"

Ses contenus et sa relation parasociale forte avec sa communauté seront donc au coeur de son audition à l'Assemblée nationale. La star de Snapchat est attendue ce 10 juin devant les 30 députés de la commission d'enquête sur les effets de Tiktok sur les mineurs.

"C'est un influenceur qui accueille parfois des jeunes chez lui et qui redistribue de l'argent. Ca peut interroger", observait auprès de Tech&Co Arthur Delaporte, député PS et président de la commission.

"C'est pour ça qu'on a voulu le faire venir à l'Assemblée. Pour comprendre son rapport aux plus jeunes, et interroger plus largement le modèle économique de mise en valeur de quelque chose qui peut avoir des côtés perturbants ou gênants."

Depuis, le vidéaste a annoncé se retirer des réseaux sociaux. "Les ami(e)s, c’est le dernier message que je publierai ici. J’ai retiré tout le monde du canal. Il est temps pour moi de me retirer des réseaux et de recentrer mes priorités sur l’essentiel: ma famille et ma vie personnelle", a-t-il expliqué sur Instagram, le 8 juin dernier.

"Peut-être je reviendrai, peut-être je ne reviendrai pas" ajoute-t-il. Nasdas avait déjà fait une annonce similaire en juin 2024, avant de reprendre son activité.

Salomé Ferraris