"Superman dance": c'est quoi ce nouveau défi Tiktok qui est interdit au lycée?

Un énième défi viral sur Tiktok. Sur l'application de vidéos courtes, de plus en plus d'internautes se filment en train de faire la "Superman dance". Le principe est simple: tenter d'imiter le célèbre super-héros de DC dans une rapide chorégraphie.
Après une série de pas, deux participants doivent se tenir les mains pour en réceptionner une troisième. Cette dernière s'élance ensuite sur eux et prend la pose de Superman en plein vol. Le groupe alterne ensuite les rôles afin que tout le monde ait la chance d’être sous les feux de la rampe et d’effectuer la pose de Superman.
Pour compliquer le challenge, les participants peuvent également envoyer le Superman dans les airs.
Interdit dans certains établissements scolaires
Et ça cartonne. Ces vidéos enregistrent parfois plus de dix millions de vues sur la plateforme, particulièrement populaires auprès des jeunes. De quoi inciter de nombreux jeunes internautes en quête de viralité à réaliser la "Superman dance".
Le problème, c'est que le saut peut être dangereux. En effet, le mouvement n'est pas facile à réaliser. Résultat, sur l'application de vidéos courtes, les chutes se multiplient. Avec le risque, donc, de se blesser gravement. Tiktok affiche même un message d'avertissement sur la plupart des vidéos de chute, indiquant que la publication "peut être inappropriée pour certains publics".
Face au danger, certains établissements scolaires ont décidé d'interdire le défi, selon Actu.fr. C'est par exemple le cas dans la Manche, où plusieurs collèges et lycées ont interdit la pratique.
Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'un challenge dangereux fait sensation sur Tiktok. Depuis quelques jours, le challenge #ilikemysuitcase, où des internautes se rangent dans une valise en laissant uniquement la tête dépasser, séduit de plus en plus d'utilisateurs. Or, il s'agit d'une pratique dangereuse puisque certains utilisateurs se sont fait mal la tête et ont même frôlé la commotion cérébrale.
En février 2023, le "défi de la cicatrice", qui consiste à se créer artificiellement des cicatrices sur le visage, avait alerté de nombreux dermatologues.
En 2021, le jeu du foulard, qui consiste à volontairement s'asphyxier, a provoqué la mort de sept enfants de moins de 15 ans. Trois familles avaient alors porté plainte contre la plateforme, arguant que la viralité des "défis" sur l'application avait joué un rôle dans la popularisation de cette pratique dangereuse. Depuis, Tiktok a supprimé toute occurrence liée aux mots-clés "blackout challenge", "jeu du foulard" et ses autres dérivés.