BFM Normandie
Normandie

"Une enfant pleine de vie": l'émotion des participants de la marche blanche pour Héloïse à Rouen

placeholder video
Ce vendredi, les amis et la famille de l'adolescente ont marché dans les rues de Rouen pour honorer sa mémoire. Un parcours spécifique a été mis en place, suivant des moments clés de sa vie.

L'émotion était vive à Rouen. Ce vendredi 14 novembre, famille et amis d'Héloïse, tuée le 20 octobre dernier dans le logement de son ancien petit-ami, se sont rassemblés dans les rues de la ville pour lui rendre hommage à l'occasion d'une marche blanche.

"La situation m'attriste. Moi même je suis maman, et on va dire que son coeur est brisé, même si à côté de ça on a d’autres enfants, il faut rester forte pour eux et continuer à honorer la mémoire d’Héloïse", explique une amie de la mère d'Héloïse, au micro de BFM Normandie.

Un parcours symbolique

Les participants de cette marche blanche se sont élancés de la rue Newton, dans le quartier des Sapins, où elle est décédée, pour rejoindre l'Hôtel de Ville. Un parcours soigneusement conçu pour honorer différents moments de sa vie.

“On a fait un parcours de la naissance d’Héloïse, on a commencé par la fin de sa vie et on a fait un parcours où elle a pu passer une partie de son enfance, où elle est née, où elle a grandi, où elle a fait les 400 coups à sa mère", poursuit l'amie de la mère d'Héloïse.

Elle décrit l'adolescente comme une enfant "pleine de vie" qui "ne méritait pas ce qui lui est arrivé".

À l’issue de la marche, anonymes et connaissances d'Héloïse ont pu se recueillir à l'intérieur de la mairie.

Une enquête en cours

Héloïse, 17 ans, avait été retrouvée morte, poignardée à plusieurs reprises au sein du logement de son ancien petit ami. L'homme, né en 2002, est le principal suspect.

Il avait été interpellé le jour des faits à la gare Saint-Lazare, à Paris, puis avait été placé en garde à vue. La mesure avait été levée en raison de son état, qui avait nécessité son internement en hôpital psychiatrique.

Le suspect s'est évadé de la structure le 6 novembre, puis a été retrouvé quelques heures plus tard. Il a été mis en examen pour meurtre aggravé, et écroué. Une enquête pour ce motif a été ouverte par le parquet de Rouen.

Manon Delassus avec Mélanie Hennebique