BFM Normandie
Normandie

Trafic de stupéfiants à Canteleu: le procès de l'ex-maire, Mélanie Boulanger, reporté au 3 juin

L'ex-maire de Canteleu Mélanie Boulanger arrive au tribunal de Bobigny le 27 mai 2024

L'ex-maire de Canteleu Mélanie Boulanger arrive au tribunal de Bobigny le 27 mai 2024 - Thomas SAMSON © 2019 AFP

Le procès de l'ex-maire de Canteleu, Mélanie Boulanger, s'ouvrait ce lundi matin à Bobigny avec 18 autres prévenus pour un trafic de drogues dans la ville de Seine-Maritime. À la demande d'une partie des avocats de la défense et du parquet, le procès est reporté au lundi 3 juin.

Reporté d'une semaine. Le procès de l'ex-maire de Canteleu, Mélanie Boulanger, s'est ouvert ce lundi 27 mai au matin, à Bobigny. L'ancienne élue, qui a démissionné en février dernier pour des raisons de santé, est jugée avec 18 autres prévenus pour un trafic de drogues dans la ville de Seine-Maritime.

Mais à la demande d'une partie des avocats de la défense et du parquet, le procès a été reporté au lundi 3 juin. Un peu plus tôt dans la matinée, plusieurs avocats de la défense avaient soulevé des problèmes procéduraux.

Saisi d'une demande de sursis à statuer sur un pourvoi en cassation, "le tribunal met l'affaire en continuation au lundi 3 juin à 10h00", a déclaré le président de la 13e chambre Jean-Baptiste Acchiardi.

L'ex élue réfute les accusations

À la tête de la municipalité depuis 2014, la socialiste Mélanie Boulanger, 47 ans, est soupçonnée d'avoir, sous couvert d'un discours public offensif contre les trafics, fait pression sur les services de police pour qu'ils ne gênent pas les affaires du clan Meziani, réputé pour tenir le deal dans sa ville normande et y faire régner la terreur.

Dans une conversation téléphonique sous écoute, l'un des frères la menace d'une part de mettre la commune à feu et à sang, et de l'autre lui promet de garantir sa réélection et l'ordre public à Canteleu si elle accède au service qu'il lui demande.

L'ancienne tête de liste PS-EELV en Normandie aux élections régionales de 2021, arrêtée en octobre 2021 et mise en examen pour complicité en avril 2022, dément les accusations contre elle.

Alexandra Gonzalez avec Alicia Foricher avec AFP