BFM Normandie
Seine-Maritime

"Un gros fléau": un arrêté municipal pris à Étretat pour interdire l'accès à certaines plages et falaises

placeholder video
La mairie d'Étretat a pris un arrêté afin d'interdire l'accès à certaines zones accidentelles, dont des falaises, afin de prévenir de risques de chutes. Une amende de 150 euros a notamment été mise en place.

Pour éviter les accidents de promeneurs, le maire d'Étretat a pris un arrêté municipal afin d'interdire l'accès à certaines plages et falaises jugées dangereuses sur la commune.

Le bord haut des falaises et les plages situées à leurs pieds sont désormais interdits d'accès car des touristes peuvent se retrouver piégés lors de marées hautes. "La commune se dégage de toute responsabilité en cas d'accident survenant par suite d'inobservation des prescriptions et interdictions du présent arrêté", prévient la municipalité.

"Ça fait sortir les secours pour rien"

Posé sur un coin d'herbe légèrement en pente, Giovanni, touriste italien, dit privilégier la sécurité. "Ici, je pense que ce n'est pas dangereux. Nous avons regardé si c'était possible de nous mettre ici et nous avons pensé que c'était pas mal."

Un comportement que Dylan Marycale, natif d'Étretat, juge dangereux. Il a encore en mémoire plusieurs chutes mortelles survenues en 2022. "C'est un gros fléau ici, un gros problème, ça fait sortir les secours pour rien alors qu'ils pourraient être utiles ailleurs".

Le 1er mai dernier, deux adultes et un enfant ont été secourus à Étretat après avoir été piégés par la marée montante. La préfecture maritime avait insisté, dans un communiqué, sur la nécessité pour les usagers de "respecter quelques consignes simples" pour "profiter de la mer et du littoral en toute sécurité".

Une amende de 150 euros

Pour Frédéric, touriste venu du Pas-de-Calais, l'idéal serait de "trouver le juste équilibre entre la sécurisation du site et la capacité à continuer de pouvoir bénéficier de ce site qui est magnifique".

Pour l'heure, la mairie a tranché pour la sanction pécuniaire. Les promeneurs qui bravent l'arrêté s'exposent désormais à une amende de 150 euros.

Valentin Longuet et Blandine D'Alena avec Arthus Vaillant