Le Havre: des grandes marées attendues, les autorités appellent à la plus grande prudence

Le littoral de la Manche et de la mer du Nord s'apprête à connaître d'importantes grandes marées ce samedi 16 novembre, avec un coefficient allant jusqu'à 102, le plus important jusqu'à mars 2025, et 101 dimanche. Au Havre, Manuel Pereira, pêcheur et retraité, les attend avec impatience: "Pour pêcher, c'est mieux la marée montante et le début de la descendante. Il y a plus d'eau, plus de profondeur".
Mais attention, les grandes marées peuvent aussi présenter des dangers: des courants plus forts et une remontée plus rapide de l'eau qui peut alors vous encercler en quelques minutes.
La sécurité civile en alerte
Face au danger, la sécurité civile du Havre se tient prête: "Suivant le coefficient de grandes marées, on peut être aussi doté d'un personnel supplémentaire qui embarque avec nous pour pouvoir être hélitreuillé au plus près d'une victime pour la récupérer", explique France Payat-Donner, mécanicien opérateur de bord à la Sécurité civile du Havre.
Pour ce faire, un outil privilégié: une brassière mise autour de la victime par le secouriste qui accroche ensuite l'ensemble au treuil pour être ramené vers l'hélicoptère d'intervention.
Si vous souhaitez assister au phénomène des grandes marées, quelques précautions sont donc à prendre, précise la préfecture maritime Manche et mer du Nord: vérifier les horaires, prévenir un proche de votre présence sur le littoral et garder un téléphone bien chargé sur vous.
La préfecture maritime précise qu'en 2023, 344 personnes se sont retrouvées isolées par la marée.